Petit Renard / Edward Van de Vendel, Marije Tolman - Albin Michel

Publié le 18 Novembre 2019

Petit Renard / Edward Van de Vendel, Marije Tolman - Albin Michel

En s’élançant derrière deux papillons violets, Petit Renard tombe d’une dune, POUF, et sombre dans un drôle de rêve… Son enfance se met à défiler, le revoilà tout petiot, qui glapit dans le terrier ! Les souvenirs avec ses frères et sœurs remontent : la découverte des odeurs, de la nature, de la chasse ; le goût merveilleux des campagnols qui croquent sous la dent. Le jour fantastique avec le ballon, sa rencontre d’un petit humain. Et celui, plus désagréable, où sa curiosité l’a amené à se coincer la tête dans un bocal… Le rêve devient plus oppressant, papa et maman lui répétaient pourtant souvent qu’être trop curieux amenait des ennuis… va-t-il se réveiller, à la fin ? Petit Renard flaire l’odeur des siens et ouvre les yeux – mais on ne l’y reprendra plus à poursuivre les papillons.

Petit Renard / Edward Van de Vendel, Marije Tolman - Albin Michel

Un album très doux et très atypique pour exprimer de façon poétique et graphique l’univers des rêves. 
La mise en page a été minutieusement réfléchie et construite dans une intention artistique et  graphique qui entraîne le cerveau à lier image, rêves et messages. L’illustratrice Marije Tolman, offre un stimulant prologue de dix pages muettes, ode au mouvement et à la liberté. La mise en page est variée, dynamique, inventive et produit par une lecture intelligente et sensible. Petit Renard se démarque ainsi du panorama classique des productions jeunesse pour offrir ici un voyage onirique et visuel extrêmement riche. 
 

Petit Renard / Edward Van de Vendel, Marije Tolman - Albin Michel Petit Renard / Edward Van de Vendel, Marije Tolman - Albin Michel

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #rêves, #Graphisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article