En 4 temps / Bernadette Gervais - Albin Michel jeunesse

Publié le 21 Janvier 2020

En 4 temps / Bernadette Gervais - Albin Michel jeunesse

Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses. 
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d’autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu’on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
Questionnement sur l’élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos… L’enfant, d’une page à l’autre, s’amuse de voir qu’il faudra au moins huit cases à l’escargot pour disparaître de son champ de vision !

À partir de 3 ans

En 4 temps / Bernadette Gervais - Albin Michel jeunesse

Avec cet album, Bernadette Gervais, nous propose un chef d'oeuvre graphique sur la notion de temps, de temporalité et de séquences, Elle décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses à partir du découpage simple de la page en 4. 
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
Tout ce joue dans l'observation qui entraîne un questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace...tout entraîne une lecture interactive où les différences de perceptions prendrons tout leur sens. Un bel objet à partager en 4 temps ! 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #temps, #graphisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article