Migrants / Issa Watanabe - La joie de Lire

Publié le 28 Février 2020

Migrants / Issa Watanabe - La joie de Lire
Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d’une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d’un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille…
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s’arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer… Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment… Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d’animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension poli-tique bien plus percutante qu’un long discours.
  •  

 

Migrants / Issa Watanabe - La joie de Lire

Un album sans texte comme on les aime en littérature jeunesse : percutant, esthétique, de l’art qui exprime plus que les mots sur un sujet grave, d’actualité sur l’immigration. A travers l’anthropomophisme où tous les animaux sont représentés, tous les profils de migrants peuvent se retrouver avec en similitude cette peur de la mort, ce voyage de survie dans le noir....percutant de beauté esthétique chaque page verra le récit du lecteur, permet de poser des mots, de dépasser les clichés et de mener sa propre réflexion. Cet album est un point de rencontre et de dialogue avec l’adulte pour personnaliser les discours, la lecture et les besoins de compréhension d’un sujet souvent perçu par l’enfant par les images chocs de l’actualité. 

Migrants / Issa Watanabe - La joie de Lire

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #migrants, #societe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article