Paul Manacoeur / Bertrand Le Chatain - Librinova

Publié le 18 Février 2020

Paul Manacoeur / Bertrand Le Chatain - Librinova

Paris, février 2018

Paul Manacœur – ancien ministre bardé de diplômes et de décorations, patriarche respecté de sa famille – semble avoir tout réussi.
Mais deux mots, murmurés avec peine à sa petite-fille Juliette, suffiront à dynamiter cette image lisse et austère, si soigneusement entretenue. Deux mots, dont le prénom d’une femme que personne ne connaît...
Qui est donc cette mystérieuse personne ? Quel a été son impact sur la vie de Paul ?
Et pourquoi ce secret ?

Paris, octobre 1962

Jeune fonctionnaire prometteur, Paul Manacœur débute sa carrière à Matignon, en tant que "plume" du Premier ministre. Au cœur du pouvoir, il y fréquente les grandes figures de la République, de Georges Pompidou au jeune Jacques Chirac.
Il y fait bientôt une autre rencontre, à laquelle rien ne l’a préparé.
Que s’est-il donc passé entre ces deux dates ? Quelle a vraiment été la vie de Paul Manacœur ?
Surmontant ses peurs, Juliette va mener une enquête qui la mènera dans les coulisses de l’État aux débuts de la Ve République, pour percer ce mystère : qui était vraiment Paul Manacœur ?

Plongez dans ce roman palpitant, entre amour passionnel, politique et secrets de famille.

« Un récit passionnant, où des personnages attachants composent une histoire troublante, dans une fiction très librement inspirée par Georges Pompidou... Paul Manacoeur restitue fidèlement l'atmosphère du cabinet du Premier ministre de l’époque. » Bernard Esambert, conseiller industriel auprès de Georges Pompidou entre 1967 et 1974

Paul Manacoeur / Bertrand Le Chatain - Librinova

Un premier roman rythme et captivants un alterne entre récit presque caméra au poing et lecture de correspondance. Au delà de la couverture plantant le décor de l’Elysee sous Pompidou,  Paul Manacoeur nous livre l’histoire d’une vie marquée par une histoire d'amour épique, magnifique et digne des plus grandes tragédies,
Paul et Julie dévoilent petit à petit, avec beaucoup de simplicité et de pudeur, la fugurence de leur histoire très loin d’être un long fleuve tranquille, qui nous tient en haleine du début à la fin.
L’auteur scenarise et magnifie se récit par un décor représentant une époque politique donc finalement on parle peu mais qui a été le berceau de personnages hors norme comme Pompidou, Giscard et le mythe du jeune Jacques Chirac.Cette époque est retracée  par l'enquête menée 2 générations plus tard, qui sert de fil rouge à la lecture. 
C'est donc un livre captivant par son réalisme mais en même temps sa magie, écrit par un auteur talentueux par sa maîtrise de l'intrigue et par sa capacité à décrire parfaitement les moments d'émotions, de doutes, de regrets, que traversent les personnages. Une lecture belle et simple qui marque une époque et un destin.
#Paulmanacoeur #NetgalleyFrance 

Paul Manacoeur / Bertrand Le Chatain - Librinova

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature française, #roman, #correspondance, #histoire d’amour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article