En plein vol / Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier - Rageot

Publié le 18 Mars 2020

En plein vol / Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier - Rageot

Déployer ses ailes et prendre son envol. Planer dans la brise, se griser de vitesse.
Lorsque Romane et Jules se rencontrent à la fac, leur amitié est  fulgurantes, nourrie d'idéalisme. Quelle vie veulent-ils mener ? Une existence remplie d'un amour rare, d'une famille-nid et de confiance ? Ou baignée d'art et de marginalité, de liberté et d'urgence, sans aucun attrait pour le futur ?
Il est des oiseaux qui dorment dans les grands vents, d'autres qui veulent atteindre le soleil.

En plein vol / Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier - Rageot

Un vrai coup de cœur pour ce roman écrit à 4 mains par deux auteurs phares de la littérature adolescente actuelle qui se livrent ici par le flash du destin qui a rapproché  deux êtres qui n’avaient rien en commun. Deux vies différentes. Avec un passé commun. Des cheminements différents.
Les chapitres nous présentent ces deux étudiants :  Lui est gay, révolté et anciennement hébergé par Le Refuge ; Elle, a une vie comme beaucoup d’autres avec un petit ami et une famille qui l’aiment. 
Mais ils ont en commun leurs études de sociologie. 
En plein vol est un récit à deux voix de deux êtres à la recherche d’un but à leur existence. C’est l’âge où l’on rêve à un idéal. C’est l’âge des rêves pavés de bonnes intentions et des illusions réelles. Ce livre aborde cet âge et période si brève ou chacun dans son existence sent qu’il doit se nourrir de ses rêves plein la tête pour dépasser ses galère et vivre pleinement sa vie pour exister. 
En plein vol est l’histoire de ces jeunes laissés pour compte pour leur choix de vie, d’existence. Des jeunes lâchés par leur famille car ils n’ont pas fait le choix qu’elle attendait d’eux. C’est tellement plus simple que d’affronter avec eux le problème de leur différence plutôt que de prendre le problème à bras le corps. Un roman écrit à deux mains pour expliquer une jeunesse brisée. Au final, ce livre dénonce l’absurdité des . êtres brisés en plein vol avec beaucoup de justesse et d’émotion. 
#Enpleinvol #NetgalleyFrance
 

En plein vol / Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier - Rageot

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Litterature jeunesse, #destin, #amitie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article