[HISTOIRE DU SOIR] Une super histoire de cow boy / Delphine Perret - Les fourmis rouges

Publié le 24 Mars 2020

[HISTOIRE DU SOIR] Une super histoire de cow boy / Delphine Perret - Les fourmis rouges

C’est l’histoire d’un cow-boy. Je l’ai remplacé par un singe, parce qu’on m’a dit qu’un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais. Son pistolet a été remplacé par une banane parce qu’un pistolet c’est trop dangereux.
Ainsi commence cette super histoire de cow-boy : page de gauche, le texte, en grandes lettres capitales, raconte les frasques d’un cow-boy pas très commode, qui mange des bébés lapins, dit des gros mots et cambriole des banques. Mais comment illustrer ces scènes d’une violence inouie… ? Delphine Perret corrige donc le texte sur la page de droite, donnant ainsi vie à un singe qui se brosse les dents et fait des séances d’aérobics. Un rapport texte-image absolument hilarant pour ce petit livre détonant, qui tourne en dérision le politiquement correct. Les deux histoires qui se font face donnent lieu à des situations complètement absurdes dont les lecteurs, petits et grands, pourront se délecter.

[HISTOIRE DU SOIR] Une super histoire de cow boy / Delphine Perret - Les fourmis rouges

Déjà chronique sur ce blog en Juin 2018, reprise de ce coup de cœur qui se prête parfaitement en ce moment à une histoire du soir remplie d’humour ! Delphine Perret joue sur une décalage texte image pour provoquer des écarts de situations entre un propos annoncé et sa représentation. Ce cow-boy\singe va est unique en son genre dans la littérature jeunesse et le plaisir de lecture permet une complicité légère entre adulte et enfants.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #histoire du soir, #lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article