La marche de l’éléphant / Ronald Tolman, Marije Tolman - La joie de Lire

Le personnage principal, un éléphant qui lit tout en marchant, est tellement absorbé par son livre que plus rien n’a d’importance. Il traverse des endroits étonnants, croise des animaux fantastiques mais poursuit sa lecture comme de rien. Fiction et réalité se confondent. À chaque double page, l’éléphant-lecteur change d’univers, voyage à travers le monde et poursuit sa route imperturbable. La lecture est-elle un super pouvoir ? Que procure-t-elle ? Peut-on voyager grâce à un seul livre ? Un livre poétique, plus philosophique qu’il n’y paraît. 

La marche de l’éléphant / Ronald Tolman, Marije Tolman - La joie de Lire La marche de l’éléphant / Ronald Tolman, Marije Tolman - La joie de Lire

Ce grand format donne toute son ampleur à cet album sans texte qui vient par le graphisme et image transmettre beaucoup sur le pouvoir du livre et de la lecture, si universellement partagé. Chaque double page est avant un paysage, un festival de couleurs, puis en prenant le temps, l'observation, le récit défile comme une évidence avec cette contagion petit à petit de l'objet livre. Cet album parle du monde, de l'universel, de l'imaginaire, du savoir, de la créativité ! Finalement de beaucoup de choses sans un mot ! de quoi parler aux questionnements philosophiques du tout petit ! 

La marche de l’éléphant / Ronald Tolman, Marije Tolman - La joie de Lire
Retour à l'accueil