Adelie / Jean-Claude Alphen - D’eux

Publié le 17 Juillet 2020

Adelie / Jean-Claude Alphen - D’eux

Adélie vit à la campagne. 

Pendant la journée, elle joue toujours avec ses frères. Mais la nuit, quand tout le monde dort, il se passe quelque chose d’étrange…

Un texte fort, simple et touchant sur la lecture et son pouvoir. Et l’amitié. Un premier livre chez nous de Jean-Claude, mais loin d’être le dernier. Adélie est un tendre hommage au livre, à l’enfance et à l’amitié. Avec humour et lyrisme, le récit traduit la frontière ténue que les enfants établissent entre le monde réel et la fantaisie.

Adelie / Jean-Claude Alphen - D’eux

Un coup de cœur sur cet album qui s’exprime à travers ses illustrations et son graphisme : champ, contre champs, progression du discours accentués par l’effet de surprise au dé zoom...tout parle et fait sens. Adélie vit à la campagne.  Pendant la journée, elle joue toujours avec ses frères. Mais la nuit, quand tout le monde dort, il se passe quelque chose d’étrange…Un texte fort, simple et touchant sur la lecture et son pouvoir. Il est fascinant de voir comment cette poésie de la lecture suscite autant l’envie pour le lecteur de se saisir d’un nouveau livre pour en prolonger la lecture. 

Adelie / Jean-Claude Alphen - D’eux

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Lecture, #Litterature jeunesse, #Graphisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article