Des œillets pour Antigone / Charlotte Bousquet - Scrineo

Publié le 18 Juillet 2020

Des œillets pour Antigone / Charlotte Bousquet - Scrineo

Un roman fantastique engagé qui retrace les tourments de la révolution des Œillets et de la génération sida.

1991, France.

En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle commence à s’interroger : et si le suicide de sa sœur était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?

Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d’hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar…

Trois époques. Trois femmes. Trois destins.
Une volonté : être libre.

Des œillets pour Antigone / Charlotte Bousquet - Scrineo

Dans ce roman, Charlotte Bousquet ne déroge pas à la règle, et interroge de nouveau le jeune lecteur sur des thèmes historiques et sensibles comme la rébellion portugaise, le sida ou homosexualité. le noeud de l'intrigue est prenant : Un médaillon maudit, un fantôme surgi du passé, un vieux journal intime dont on ignorait l'existence...L'enquête entremêle trois époques, trois destins et multiplie les mystères, les révélations sont données au compte-gouttes.. La lecture est fascinante mêlant les ressorts du roman historique, du fantastique et du roman enquête. Les dernier rebond se précisent jusqu'aux dernières pages. La lecture de ce roman est exigeante, peut être un peu trop tendu sous le fil du rasoir quelque fois, mais permet de découvrir le plaisir des lectures en tensions qu'offrent les bon thriller. 
#NetgalleyFrance #desoeilletspoirantigone
 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Litterature jeunesse, #litteratre adolescence

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article