Dévisagée / Erin Stewart - Gallimard Jeunesse

Publié le 16 Juillet 2020

Dévisagée / Erin Stewart - Gallimard Jeunesse

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres.

Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve. 
 

La résilience d'une jeune survivante solaire et sarcastique. 
Un roman coup de poing, qui emmène au plus près de l'émotion. 

Pour ceux qui ont aimé Qui es-tu Alaska et Tous nos jours parfaits.

Dévisagée / Erin Stewart - Gallimard Jeunesse

Rien de mieux que ce roman pour comprendre et expérimenter la souffrance et le handicap lié à un accident dramatique de la vie ! Le roman ne fait aucune concession quant à la colère, au désespoir, à la souffrance corporelle atroce qui dévastent Ava, jeune fille de 16 ans dont l'avenir vole en éclat du jour au lendemain.  Mais quel exemple de force morale, de l’indispensable force que donne sa passion pour le chant, ainsi qu' un entourage familial aimant.
Son retour au lycée est une épreuve que seul quelqu'un d'exceptionnellement solide peut endurer.  Le lecteur est révolté à la lecture par la bêtise des groupes et de la société face au handicap, à la différence. Heureusement les germes de l’humanité sont les plus forts avec une belle rencontre, un amitié qui contribue à épanouissement et à la confiance en soi. Un roman qui transforme et bouleverse

Dévisagée / Erin Stewart - Gallimard Jeunesse

Rédigé par Frederique Letilleul

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article