[CALENDRIER DE L’AVENT] Le royaume sans soleil /

Blanche vit dans un royaume sans Soleil, triste et gris. 
Du haut de sa tour, elle rêve d'un monde plus beau. 
Un monde qu'elle a découvert dans son livre préféré qui raconte la légende de la femme-oiseau Sacagawea où les oiseaux chantent et les saisons changent de couleur. 
Son père, le roi, est très puissant depuis qu'il vend de la lumière et un système pour imiter les saisons. Mais l'usine qui les fabrique libère beaucoup de fumée. 
Un jour, le roi tombe malade et Blanche s'inquiète : est-ce qu'il va mourir ? 
« C'est la vapeur émanant de l'usine qui pollue le royaume » répondent les médecins. 
Alors que tout le monde panique, un colibri à l'étrange voix de femme s'approche de la petite fille et lui propose de partir avec elle. Est-ce l'esprit de Sacagawea ?
Sur le dos de l'oiseau, Blanche vole à travers les nuages et arrive près d'une clairière. 
Elle y découvre, émerveillée, le Soleil et les arbres qui chantent. 

[CALENDRIER DE L’AVENT] Le royaume sans soleil /

Cet album est l'histoire d'un royaume triste et gris dans une vallée en train de se délabrer par la pollution. Blanche se nomme ainsi car on n'avait pas vu la lune dans le ciel depuis le jour de sa naissance. S'enclenche alors un voyage initiatique pour la jeune princesse, qui va découvrir que rien n'est plus important que le lien et l'osmose avec la nature. Tous les symboles pour la transition écologique sont présents : du colibri à l'arbre, le message est clair : nous sommes faits de ce que nous sommes au coeur de la terre. Les planches sont très esthétiques et font vraiment un beau lien entre féerie et philosophie de vie.

[CALENDRIER DE L’AVENT] Le royaume sans soleil /
Retour à l'accueil