Grenouilles voraces et grasses limaces / Anne Zeum - Les fourmis rouges

Dans le potager de Guston, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et les grenouilles voraces se disputent les mets délicats du jardin. Mais un jour, c’est la panique : tour à tour, limaces et grenouilles tombent malades, explosent, disparaissent…
Envahis par le chagrin, et comprenant qu’ils ont été empoisonnés par les produits utilisés par le jardiner, les survivants de cette hécatombe mettent en place un complot pour faire tomber (littéralement) Guston !

Anne Zeum nous offre ici une fable drôle, psychédélique et écologique. Les lecteurs savoureront le décalage malicieux entre les vers gracieux du texte et l’humour potache des situations. Dans ce premier album, Anne Zeum pose la question de la biodiversité et de la permaculture… Vaste programme !

Grenouilles voraces et grasses limaces / Anne Zeum - Les fourmis rouges

Avec cet album l’auteur propose à son lecteur de se dezoomer dans un huis clos potager, sorte de Microcosmos déjanté.
Anne Zeum expose avec humour et intelligence le drame qui se joue dans de nombreux jardins et potagers autant pour les petits animaux qui y vivent que pour toutes sortes de plantes et végétaux qui tentent de survivre.
Sont abordé avec délicatesse des problématiques contemporaines, telles que la permaculture et la biodiversité de manière évidente et naturelle. Les illustrations apporte une touche graphique, humoristique, colorée et originale qui magnifie l’ouvrage. De l’intervention humaine limitative à la foisonnante production naturelle, le discours sur le respect de l’environnement est subtil et efficace.

Grenouilles voraces et grasses limaces / Anne Zeum - Les fourmis rouges
Retour à l'accueil