Mulu / Alexandre Chardin, ill. Nathalie Minne - Casterman

Dans le clan du jeune Mulu, tous les petits garçons regardent la lance de leur père avec envie, attendant avec impatience d’être en âge de chasser.
Mais pas Mulu. Tous les jours, il remonte la rivière jusqu’à sa source et pénètre dans une caverne connue de lui seul, ou presque... un immense ours hiberne là ! Si Mulu vient en ce lieu, c’est pour décorer la pierre avec ses mains et graver avec des os ou des bâtons taillés. Il peint les animaux chassés par les siens.
Un matin, Mulu trouve la lance de son père à côté de sa couche. Il sait ce qu’on attend de lui. Alors il s’enfuit discrètement pour aller se réfugier dans sa caverne secrète, avec l’ours.
Mais dehors, les nuages deviennent menaçants, un orage s’annonce..

Mulu / Alexandre Chardin, ill. Nathalie Minne - Casterman

Un album intéressant qui sur fonds préhistorique interroge sur le rapport des hommes à notre environnement naturel. Le livre évoque un univers où les humains sont en contact permanent avec les animaux et la nature et c’est une bien belle amitié qui va lier le petit Mulu avec son ours de la grotte.  La préhistoire et les peintures rupestres sont joliment représentés par les illustrations de Nathalie Mine. On y voit Mulu dans des paysages aux grandes étendues inhabitées, ou faisant face à de grands animaux. La position de Mulu par rapport à sa prise de conscience écologique interrogera forcément à la lecture et permet d’engager une réflexion très contemporaine et personnelle de l’empreinte de l’homme dans environnement. 

Mulu / Alexandre Chardin, ill. Nathalie Minne - Casterman
Retour à l'accueil