Parler comme tu respires / Isabelle Pandazopoulos - Rageot
Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir  : elle deviendra tailleuse de pierre.  
 

 

Parler comme tu respires / Isabelle Pandazopoulos - Rageot

Un récit sur le bégaiement vécu à travers Sybille, une jeune adolescente de quinze ans et qui est bègue depuis presque toujours.
Ce regard contemporain sur ce trouble du langage sensibilisé avec force au handicap et ses impacts sur une vie. Après en avoir cherché la cause auprès de beaucoup de spécialistes, il s’avère que personne n’y trouve aucune explication. Malgré tout, la jeune fille se battra pour rester maître de son destin. Malgré les intentions de ses parents, elle trouve sa vocation pour devenir tailleur de pierres. Et c’est effectivement le cœur de ce roman de traiter de manière juste des choix d’orientations qui entraîne toute une vie qui sont si cruciaux vers 15 ans.
 Ce roman est d’une grande délicatesse et aborde les sujets avec beaucoup de sensibilité. Les combats de Sybille contre son bégaiement et sa lutte contre les adversités sont de beaux exemples des engagements de l’adolescence. Une très belle lecture pour donner l’exemple d’une jeune adolescente qui prend son destin en main. 
#NetgalleyFrance #Parlercommeturespires

Parler comme tu respires / Isabelle Pandazopoulos - Rageot
Retour à l'accueil