Publié le 30 Juin 2016

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #livres

Repost 0

Publié le 29 Juin 2016

Les Jeunes Et La Lecture Etude 2016

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #livres, #Lecture, #Jeunesse

Repost 0

Publié le 27 Juin 2016

Soleane Muriel Zürcher

Soléane, 16 ans, survivante d'une épidémie planétaire, vit sur le Coracle, île artificielle dérivant sur l'océan. Le jour où elle est déclarée libre, sa mère, arrêtée par les traqueurs, lui confie une mystérieuse pierre. Elle doit alors fuir pour retrouver les insoumis, une communauté qui tente de sauver le Coracle, avec l'aide de Tyll, un rebelle.

On découvre un univers post-apocalyptique à travers les yeux de Soleane qui prend conscience petit à petit de ce qui l'entoure. On suit Soleane dans sa fuite initiatique où elle s'affranchit de son Éducation. Une héroïne à la Hunger Games qui se relève après chaque affrontement et qui avec naïveté et courage va vers son destin qui nous réserve des surprises de page en page.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman, #Dystopie, #Fantastique, #Aventure

Repost 0

Publié le 26 Juin 2016

Petit Rond, debout Géraldine Renault et Naomi Katsu

C’est le matin ! À peine réveillé, Petit Rond se prépare à partir car il a un long chemin à parcourir. Voir les collines qui font la ronde, sentir l’eau fraîche du ruisseau lui mordre la joue quand il commence à faire chaud... Que de bonheurs ! Quand il croise les oiseaux qui dansent et les arbres qui jouent à cahe-cache avec leur ombre, Petit Rond aimerait s’arrêter et les rejoindre. Mais il doit poursuivre sa route... Bientôt, Petit Rond sera récompensé car voici venir le soir et le moment qu’il préfère: tomber doucement dans la mer, grandir en quelques secondes et embraser le monde.

La journée d’un «petit rond» très connu, que les enfants pourront s’amuser à reconnaître, comme une jolie métaphore de leur journée avec ses rites, ses joies et ses contraintes... Après La drôle de fleur, petits et grands retrouvent, émerveillés, l’univers du duo composé de Géraldine Renault et Naomi Katsu: fraîcheur, délicatesse et gaîté.

Dès 3 ans - Format 19 x 19 - 32 pages - 12 € 
ISBN : 979-10-92304-16-9

On ne présente plus le titre "Petit-Bleu et Petit-Jaune" qui est à mettre entre toutes les petites mains ! Aussi quand j'ai vu la couverture de "Petit Rond, debout", j'ai de suite adhéré à cette reprise poétiquedu symbolisme des couleurs et des formes si forte et suggestive.


Ce titre présente Petit Rond qui au cours de sa journée monte puis descend. Tout au long de cet itinéraire, il nous fait partager l'éveil des sens. Elles sont toutes explorées qu'elles soient tactiles : l'eau fraîche du ruisseau qui lui mord la joue ; auditives : les muguets qui carillonnent ; visuelles : les becs des oiseaux couleur ébène ; odorantes : l'odeur de la lavande séchée et enfin gustatives avec le pré de blé.


Un simplicité poétique et efficace qui va faire sans nul doute de ce nouveau titre un très joli complément à son célèbre successeur.

Petit Rond, debout Géraldine Renault et Naomi Katsu

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 25 Juin 2016

Je suis la méduse Béatrice Fontanel

Une jeune méduse se raconte.
Elle croise un jour la route d'une petite fille, qu'elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l'eau et la laisse échouée sur le sable. À l'agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l'enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous-marine.

Béatrice Fontanel navigue entre documentaire et fiction, et sa méduse, aussi fascinante qu'effrayante, prend vie dans ce conte écologique et poétique.

Alexandra Huard, soucieuse du détail jusqu'à l'extrême, illustre à merveille le paradoxe de cet animal repoussant lorsqu'il est hors de son élément, et gracieux et lumineux dans l'eau.

Nul doute que cet album va devenir un incontournable de l'été ! C'est l'histoire classique au bord de la Méditerranée d'une vilaine piqûre de méduse. Et on suit cet événement du côté de la méduse, cris, pleurs, douleurs, colère...on oublie pas le baiser brûlant de la méduse. Une belle sensibilisation à la nature, aux animaux de la mer et à l'écologie à travers ce conte.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Ete, #Coup de coeur

Repost 0

Publié le 25 Juin 2016

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Repost 0

Publié le 23 Juin 2016

Gaston au Museum Amandine Szczepaniak

Au Muséum d’histoire naturelle, Gaston fait le ménage. Grâce à lui, les squelettes et les dents des animaux empaillés reluisent.
Mais c’est la panique : la plus grande exposition de tous les temps ouvre demain, et rien n’est prêt car le responsable s’est cassé une jambe. Le directeur a une idée : c’est Gaston qui va le remplacer.
Au travail ! Pas de temps à perdre. Gaston s’emmêle bien un peu les pinceaux avec les caisses et les os numérotés, mais le résultat est unique.
Et voilà Gaston repéré par l’un des prestigieux invités…

Une histoire rigolote qui présente le métier de conservateur de Musee selon des archétypes du XIXeme. On découvre un Museum rempli de vieux os, une exposition qui nécessite ordre, organisation et changement. On voit un personnel sérieux, érudit et surtout en blouse blanche...et tout ceci sur un ton qui va ravir les enfants.

Gaston au Museum Amandine Szczepaniak

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Museum, #Culture, #Coup de coeur

Repost 0

Publié le 22 Juin 2016

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Repost 0

Publié le 22 Juin 2016

Ugo, tu rêves ? Pierre Coran, ill. Nathalie Paulhiac

Un bel hommage aux doux rêveurs !

Ugo a une imagination débordante. Du matin au soir, du soir au matin, il rêve les yeux ouverts aux histoires à dormir debout ! Un savon sous-marin sous la douche, un T.G.V. qui file entre ses tartines, un dauphin qui nage dans son potage à la cantine, une fée qui conduit le bus de l’école : à chaque instant, Ugo voyage dans de fabuleux et fantaisistes songes. Mais toute la journée, il y a toujours un adulte pour le ramener à la réalité ! Ugo, tu rêves ?

Ugo, tu rêves ? Pierre Coran, ill. Nathalie Paulhiac

Comme l'indique le titre de l'ouvrage, Ugo rêve tout le temps du matin jusqu'au soir à partir de tous les objets du quotidien. Le savon devient un sous-marin volant, un dauphin apparaît dans l'eau du potage, des fées apparaissent sur le chemin...
Cet imaginaire poétique est renforcé par un graphique varie, surprenant et riche...
Avec cet album, on apprend que les rêves peuvent devenir des histoires pour mieux appréhender la réalité.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Coup de coeur

Repost 0

Publié le 21 Juin 2016

Mon papa est un soleil Johan Leynaud

L’adoration d’un petit garçon pour son super papa !

Un tout petit garçon adore son papa soleil qui sait tout faire : siffler, claquer des doigts, sauter sur un pied, nouer ses lacets… et même, faire rire sa maman, en touchant le bout de son nez avec sa langue !

Mais comment briller aussi fort que lui ? Le tout petit garçon se sent parfois comme une mini-étoile qu’on ne remarque pas… Heureusement, les papas soleils savent faire grandir les étoiles. Ce sera en préparant ensemble un gâteau que le miracle se produira : notre petit bout de chou, accompagné pas à pas, pourra enfin s’écrier : « Regarde, Papa, j’ai fait un gâteau tout seul ! »

Un livre qui amusera autant les petits que leur papa !

Un album cartonné pour les bébés, idéal pour la fête des pères car il met en lumière le regard de l'enfant sur sa relation au père. L'album illumine de jaune et souligne toute l'aura, la richesse et l'importance de cette relation.

Bien que les items soient très classique, le traitement de cet album en fera un best-seller des Bébés qui ne se lassent pas des lectures amusantes et encrées dans leur réalité.

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Tout-petits

Repost 0