Publié le 30 Septembre 2016

Vintage - Grégoire Hervier

Un jeune musicien, employé chez un vendeur d'instruments réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique collectionneur anglais. Là, dans un manoir sur les rives du Loch Ness, il accepte une improbable mission, retrouver le prototype d'une guitare mythique et maudite, la Moderne.

Un road-movie haletant, une œuvre littéraire terriblement rock ! Vous êtes fan des morceaux de rock explosif, alors dévorez ce roman pour un après-midi de guitare rock !

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Roman policier, #Littérature, #Coup de coeur

Repost 0

Publié le 29 Septembre 2016

Livres de jeunesse d’hier, publics d'aujourd'hui : quelles rencontrent ?

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Colloque, #Formation

Repost 0

Publié le 27 Septembre 2016

Frères d'exil Kochka

Nani part avec sa famille pour le continent après l'inondation de leur île par une tempête. Mais Enoha, son grand-père, a décidé de rester. Il confie à sa petite-fille des lettres, où il raconte son histoire. Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié.

Tous les avis suivants se rejoignent pour souligner la subtilité et le talent de l'auteur pour traiter dans ce roman du thème de l'exil.

Les illustrations et le rapport texte/image sont également un aspect non négligeable qui renforce la portée du discours universel sur l'acceptation de la différence.

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman, #Exil

Repost 0

Publié le 25 Septembre 2016

Le fantôme de Carmen - Pierre Creac'h

Bienvenue dans une nouvelle aventure à l’Opéra, où l’on retrouve Louis, le petit preneur de son du Silence de l’Opéra, confronté cette fois au fantôme de Carmen. La Madré géante a perdu ses personnages et doit les retrouver pour une représentation exceptionnelle, le soir même, devant le roi et la reine d’Espagne : « Petits, petits ! », s’égosille-t-elle.

Au long d’une quête pleine de fougue et de rebondissements (avec chevaux, danseuses et même un taureau sur scène !), l’auteur déroule habilement toute l’intrigue de l’œuvre de Bizet, donnant à entendre au passage ses grands airs. C’est drôle, enlevé, de qualité… et populaire : comme cet opéra exaltant, le plus joué au monde !

Après le précédent titre sur "le silence à l'opéra", voici un nouveau conte musical dans l'univers du spectacle lyrique, enjolivé par une pétillante artiste ! Sur prétexte d'une trépidante enquête à la poursuite des musiciens, c'est en fait toute l'oeuvre de Bizet qui est explorée dans cet ouvrage.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Repost 0

Publié le 25 Septembre 2016

Et vous ? Quelle est votre recette ? Expérimentez le #slowreading

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Lecture, #livres, #Slowreading

Repost 0

Publié le 24 Septembre 2016

Qui a croqué le Babouin ? - Julien Perrin

On se souvient tous de la fin malheureuse de l'enquête du sympathique babouin pour essayer d'identifier le propriétaire d'une dent acérée qu'il avait trouvée. Mais personne n'a transmis la mauvaise nouvelle au gorille. Qui arrive dans la savane, très inquiet de la disparition de son cousin et déterminé à le retrouver.

Qui a croqué le Babouin ? - Julien Perrin

Un régal de retrouver l'univers graphique de la savane et des gorilles du précédent titre "la dent". Les couleurs pop et le trait donnent une originalité pas si courante que cela dans la production littérature jeunesse pour notre plus grand plaisir. L'humour de l'histoire en randonnée est terriblement efficace pour des lectures à voix haute. Un joli album à mettre rapidement entre de petites mains !

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Graphisme, #Livre randonnée, #Animaux

Repost 0

Publié le 23 Septembre 2016

Harper et le parapluie rouge. Tome 1 - Cerrie Burnell

Harper vit dans la cité des nuages avec sa grande tante Suzie. Lorsque Minuit son chat adoré disparaît, Harper sait que seule la magie de son parapluie rouge pourra l'aider à le retrouver. Il suffit de l'ouvrir pour se retrouver dans les airs, survoler la ville et voir ce que les autres ne voient pas... Commencent alors de drôles d'aventures en hauteur qui la conduisent à Minuit, mais surtout à L'Orchestre sauvage de minuit, et à son très sauvage chef d'orchestre...

Un premier tome très prometteur tant l'univers et son héroïne Harper sont attachants !
Une petite dose de fantastique, de magie, d'aventure et de musique qui devraient susciter l'envie de suivre cette série. Il y a également beaucoup de jeux de mots, de définitions, de précisions grammaticales qui donnent un vrai complicité au lecteur et presqu'un côté didactique.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman, #Humour, #Magie, #Musique

Repost 0

Publié le 23 Septembre 2016

Les deux terribles, de pire en pire

Autrefois, les Deux Terribles étaient les rois du canulars. Mais c'était avant la nomination du Directeur Barkin, le plus rigide et autoritaire des directeurs de collège…

Miles et Niles auraient-ils trouvé leur maître ?

Les deux terribles, de pire en pire

Ce titre est le deuxième tome du club des aventures de Miles Murphy et Niles Sparks, seuls membres d’un club ultrasecret connu d’eux seuls sous le nom des « Deux Terribles ».
Le ton est à l'humour, l'enfance et la complicité des 2 copains. Le dosage et la complémentarité texte-image donne un aspect très roman graphique à la lecture et contient du coup les ingrédients du succès du "Journal d'un dégonflé". Dans un registre plus français, ce tome qui tourne autour de la vision des enfants sur ce nouveau directeur fait également penser à "un petit Nicolas" nouvelle génération. Cette nouvelle série très facile à lire des 9 ans devrait bien circuler dans les cours d'école.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman jeunesse, #Humour, #Ecole

Repost 0

Publié le 21 Septembre 2016

Le pigeon qui voulait être un canard - Lili bravi, ill. soledad bravi

Se sentant rejeté – car personne n’aime les pigeons –, Gédéon désire plus que tout être un canard. Car les canards sont mignons, colorés, distingués, eux !
Par chance, Gédéon trouve une paire de palmes qu’il chausse immédiatement. À lui, la nouvelle vie de ses rêves !

Un nouvelle version détournée et très drôle du "vilain petit canard" ! Les différents niveaux de lectures devraient amuser petits et grands. L'association mère-fille ou le texte et l'illutration souligne tous les bienfaits d'une grande complémentarité texte-image. Et puis un héros-pigeon, on ne rencontre pas ça tous les jours en Litterature jeunesse !

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Contes détournés, #Humour

Repost 0

Publié le 20 Septembre 2016

Génération K, tome 1 - Marine Carteron

L'auteure des Autodafeurs nous livre une nouvelle trilogie empreinte de fantastique et d'action. Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant… D’un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances.

L'auteure toute emplie du succès de la trilogie "les autodafeurs" prend tout son temps dans ce premier tome pour mieux absorber ses lecteurs. Comme dans les teaser des bonnes séries TV, on découvre de vrais anti-héros kassandre, georg et mina atypique et attacheant.

L'întrigue reste encore très complexe mais c'est pour mieux nous tenir en haleine pour lire la suite...Il n'y a qu'a lire l'avalanche de critiques pour mieux saisir cet engouement.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman jeunesse, #Adolescence, #Fantastique, #Action

Repost 0