Publié le 20 Septembre 2016

Courage et autres poèmes de Paul Eluard

Appel à la résistance, hymne à la liberté et à la solidarité entre les hommes, merveilleuse poésie d'amour: trois poèmes de Paul Éluard, poète au souffle incomparable.

-«Courage»,
-«De notre temps [2]»,
-«Et un sourire».

Gaëtan Doremus a parfaitement réussi l'illustration de la force et du courage avec ce lion engageant à la lecture indémodable de Paul Eluard.

Les trois poèmes courage, de notre temps, et un sourire rassemblés ici prennent un vrai sens de projet de société ! Des choix éditoriaux engagés comme on les aime et un recueil qui devrait ravir plus d'un enseignant !

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Poésie

Repost0

Publié le 19 Septembre 2016

Alsarah & The Nubatones

Un deuxième album à découvrir..

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Musique, #Album, #Auteur-compositeur, #Afrique, #Musique du monde

Repost0

Publié le 17 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #JEP2016, #Pau, #Patrimoine

Repost0

Publié le 17 Septembre 2016

Bjorn Delphine Perret

Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille.

Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d’organiser un carnaval et de se déguiser en humains… Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l’amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre… une fourchette ! Delphine Perret se penche sur le charme des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour pinçant. Avec un dessin au trait très épuré, elle nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.

Bjorn Delphine Perret

Un bel album de rentrée pour apprécier les petits charmes du quotidien. Les pages entièrement colorées mettent en valeur le trait fin et subtil de Delphine Perret pour apporter une douceur supplémentaire. La mise en page originale par paragraphes rythme le récit pour facilité l'oralite et renforcer l'aspect poétique. Six histoires d'ours pour accompagner tous les soirs les petits dans les bras de Morphée !

PRIX PÉPITES 2016 du Salon du Livre jeunesse de Montreuil ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Histoires du soir, #Ours, #Animaux, #Coup de coeur

Repost0

Publié le 17 Septembre 2016

Couleur de peau : miel

Couleur de peau : miel est un film documentaire franco-belgo-suisso-sud-coréen coréalisé par Laurent Boileau et Jung Sik-jun d'après la bande dessinée éponyme de ce dernier. Il est sorti au cinéma le 6 juin 2012.

Il s'agit d'un film autobiographique consacré à l'enfance de Jung Sik-jun, enfant coréen qui, orphelin, est adopté par une famille belge. Le film mêle des séquences de documentaire en prises de vue réelles, des séquences d'animation en 2D et 3D et des images d'archive.

Synopsis:

Alors qu'il n'a pas 5 ans, Jung arrive en Europe et débute une nouvelle vie au sein d'une famille belge. Cet enfant coréen découvre ses parents adoptifs, lui qui sait fort peu de choses de son propre passé. Ses soeurs, son frère et lui font peu à peu connaissance. Tout le monde est joyeux de l'accueillir et le considère très vite comme un membre à part entière de la famille. Les années passent et Jung grandit. Malgré l'amour de ceux qui l'entourent, mille et une questions l'obsèdent. A quel point est-il un membre de ce foyer ? Quel lien entretenir avec ses origines ?...

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Bande dessinée, #Film animation, #Adoption, #Corée, #Coups de coeur

Repost0

Publié le 14 Septembre 2016

Cet article est reposté depuis Les Trois Coups.

Voir les commentaires

Rédigé par Les Trois Coups

Repost0

Publié le 14 Septembre 2016

Un lion très coquet - v.weishar-Giuliani & Lili la baleine

Sergio le lion est invité dimanche chez sa belle. Il veut être le plus beau pour lui plaire. Il se rend chez un premier coiffeur, mais la coiffure ne lui plaît pas. Le lendemain il se rend chez un second, ça ne va toujours pas. Et ainsi de suite. Il désespère…et se demande s’il ne doit pas annuler son rendez-vous.

Cet album inaugure une toute nouvelle maison d'édition la "Maison Eliza" ! On suit les aventures de ce lion très coquet qui court de coiffeurs en coiffeurs à la recherche d'une beauté idéale pour séduire sa belle. le graphisme est coloré, gai avec un petit côté vintage. Il y a un côté moderne et de contournement des clichés classiques liés au genre.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Lion, #Amour, #Edition

Repost0

Publié le 13 Septembre 2016

La rue qui ne se traverse pas de Henri Meunier et Régis Lejonc

Par la verticalité de son format, ce livre annonce à la fois le décor et le thème central de l’histoire qu’il raconte: la hauteur des façades, la profondeur des rues creusent le fossé qui sépare les êtres dans l’univers urbain. Dans un tel contexte, seules les ailes de l’âme et de l’imagination permettent de conjurer la solitude.
D’une fenêtre à l’autre, dans un vis-à-vis accentué par le vide de la rue, une fille et un garçon échangent leurs pensées et leurs désirs à travers le vol des moineaux qui vont et viennent d’un bâtiment à l’autre. Leur espace commun est ainsi un royaume imaginaire qui tente de se construire par-dessus les obstacles de la réalité. Leurs regards recomposent une harmonie de couleurs que ne peut détruire la grisaille de la ville.

Elle habitait au coeur de la rue qui ne se traverse pas, fenêtre sur rue. Lui vivait juste en face, fenêtre sur elle. Entre eux deux, il y avait le vide. Entre eux deux, il y avait le royaume délicieux et gai des moineaux.

La rue qui ne se traverse pas de Henri Meunier et Régis Lejonc

Il y a certains albums en Litterature jeunesse où on souhaite qu'ils ne tombent pas dans l'oubli, que plusieurs générations d'enfants puissent feuilleter et s'imprégner d'une oeuvre intemporelle !
C'est le cas ici pour cet album atypique qui parle avec poésie et force de l'amour, la séparation et qui est sublimé par les illustrations de Regis Lejonc qui exploitent pour notre plus grand émerveillement le format original adopté par les éditions Notari.

La rue qui ne se traverse pas de Henri Meunier et Régis Lejonc

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Ville, #Coup de coeur

Repost0

Publié le 13 Septembre 2016

Florian Bates : alerte au musée James Ponti

Je m’appelle Florian Bates. J’ai douze ans, je suis en cinquième au collège Alice
Deal à Washington DC. Mes deux plats préférés sont la pizza et les nems. Je suis
membre du conseil des élèves, du club de Scrabble et j’envisage d’intégrer l’équipe
de football. Ah oui, et je travaille pour le FBI. Surprise ! Vous ne vous attendiez pas
à ça, n’est-ce pas ? Techniquement, je suis un « agent secret », ce qui fait très James
Bond mais veut surtout dire que je dois rester dans l’ombre. Apparemment, le FBI
n’a pas envie d’admettre qu’ils font appel à un garçon de douze ans, ce serait embarrassant,
et puis il ne faut bien entendu pas que les gars les plus recherchés du
pays viennent frapper à ma porte. Que personne ne sache qui je suis, en
fait, c’est mieux pour tout le monde...

Un trépignante affaire à partir d'un vol de trois tableaux impressionnistes dévoilent des talents de détectives à Florian Bates, 12 ans et de sa meilleure amie Margaret.
Les deux jeunes héros sont attachants par leurs déductions, leurs jeux et leurs curiosité et nous portent dans le récit. L'intrigue est riche en rebondissements et en aventures sous le signe du FBI à travers un décor urbain haletant.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman jeunesse, #Polar, #Aventure, #Musee

Repost0

Publié le 13 Septembre 2016

Odyssée 2.0 BD interactive

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Bande dessinée, #Internet, #Innovation

Repost0