Publié le 9 Septembre 2016

Macha ou l'évasion Jérôme Leroy

Le monde de la Douceur vient d’entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n’y a plus de téléphones portables, plus de pollution, la course au profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l’une des dernières personnes à avoir connu le monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter : sa jeunesse, cette époque ultraviolente, sa fuite vers un idéal…

Il y a des signes qui permettent de sentir les romans à succès : des critiques de lecteurs enthousiastes dès la parution, un auteur confirmé et des graines de dystopie, genre bien dans l'ère du temps. Pour rajouter au plaisir, Macha est une héroïne terriblement attachante qui nous aspire dans ce roman d'anticipation politique.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman jeunesse, #Adolescence, #Dystopie

Repost0

Publié le 8 Septembre 2016

Bon appétit Thierry Dedieu

Thierry Dedieu a concocté un menu "spécial bébé", aussi musical qu'appétissant !

Les touts-petits retrouveront leurs plats favoris : bouillon agrémenté de pâtes vermicelles alphabet, tranche de jambon accompagné de petits pois, poisson pané citronné, saucisse-purée, yahourt et cerises.

Un grand livre en noir et blanc pour ouvrir l'appétit et régaler les yeux et les oreilles !

Un coup de coeur pour les albums atypiques, fins et bien pensés de la collection "Bon
Pour les bébés "! Le format permet au bébé d'être émerveillé, les contrastes de noir et blanc avec les quelques touches de couleurs représentent des jeux de vision captivants.
Il est fascinant de voir les interactions générées par cet album.
Les jeux de mots, subtils et introductifs sont une véritable initiation alimentaire remplis d'humour pour le plus grand plaisir des adultes lecteurs !

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Bébés lecteurs, #Graphisme

Repost0

Publié le 8 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Goncourt, #Renaudot, #ExploLecteurs

Repost0

Publié le 7 Septembre 2016

La danse de la mer Laetitia Devernay

Cet album propose une chorégraphie sur et sous l’eau. Bateaux-frigorifiques, poissons-oeil, sirènes… vont et viennent sur cette scène et révèlent doucement leurs secrets. Le lecteur est transporté au rythme des courants, des pages, des vagues, de l’eau. La page est une véritable scène où les danseurs défilent, rentrent et sortent dans un mouvement chorégraphique rythmé par une journée de pêche, les marées et les vagues.
Un album qui dénonce aussi avec force la surpêche et la pollution des hommes et rend hommage à la beauté et à l’immensité de la mer et des océans.
Réalisées en papiers découpés avec une trame à l’encre de chine et en tons limités, les illustrations de Laëtitia vous emporteront loin, très loin.

Un album sans texte extrêmement fort par la qualité, la rythmique et la subtilité du graphisme qui en fait un ode poétique à la mer.

Le lecteur voyagera de pages en pages et sera sensibilisé par les conséquences de la surexploitation de l'homme par la pêche de l'élément vital que représente la mer.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Graphisme

Repost0

Publié le 6 Septembre 2016

Oxiseau de Gervais & Pittau ed. Des grandes personnes

Des dizaines de volets à soulever avec des plumes, des becs, des pattes, des oeufs pour mettre à l'honneur les oiseaux. Chaque double page a pour l'objectif de faire deviner un volatile à partir d'une série d'indices.

Une edition des Editions des Grandes Personnes de 2010 qui mériterait un nouveau tirage tant cet ouvrage est un ovni à la frontière du pop-up, du livre documentaire, du livre d'art et de l'album pour bébés lecteur !

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Pop-up, #Do, #Coup de coeur

Repost0

Publié le 3 Septembre 2016

Quand papa n'est pas là

Quand papa n’est pas là, le chocolat est moins bon et le chemin de l’école plus long. Pourtant voilà l’occasion de tester d’autres jeux et d’autres recettes en attendant la fin de la semaine qu’il revienne.

L’absence d’un parent est toujours difficile. Et pour l’enfant qui n’a d’autre choix que de faire avec, et pour le conjoint bel et bien là qui doit redoubler d’attention pour que l’enfant ne manque de rien. Que répondre à « Non ! Je veux que ce soit papa ! », quand papa n’est pas là ?

Premier album jeunesse pour Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) et Lucile Thibaudier (Sorcières Sorcières). On retrouve la forme BD et surtout l'univers graphique des carnets de Cerise. J'aime bien le caractère original de ce jeune renardeau aux sentiments bien humain : ses oreilles expressives sont à craquer. Bien que l'histoire soit un basique sur la séparation, l'ambiance est assez contemporaine et dénouée du côté "gnagnan".

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Séparation

Repost0

Publié le 2 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Explolecteurs, #RL2016

Repost0

Publié le 1 Septembre 2016

Le pire anniversaire de ma vie Benjamin Chaud

Les anniversaires, c’est ce que je préfère dans la vie.
En premier le mien, en deuxième celui des autres.
Aujourd’hui je suis invité à l’anniversaire de Julie. Je vais y aller avec Chaussette, mon lapin bélier.
Et je sens qu’on va drôlement bien s’amuser…

Benjamin Chaud propose ici une petite histoire touchante sur les sentiments, la volonté de bien faire pour plaire et finalement la nécessité de rester simplement soi.
Les illustrations fourmillent de fantaisies, d"histoire dans l'histoire pour faire toute la réussite de cet album.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Coup de coeur, #Humour

Repost0

Publié le 1 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Repost0