Publié le 30 Juin 2017

[Spectacle vivant] Compagnie Nanoua

Après plus de 10 ans d'expériences dans le théâtre tout public et le théâtre de rue, Fanny Bérard fonde la Compagnie Nanoua.

La compagnie Nanoua est une compagnie de spectacle vivant de proximité qui marie l'intime à l'universel et l'exigence artistique à un art vivant accessible à tous.
Elle explore des formes d'écriture vivantes, poétiques et cocasses, où se rencontrent l'objet manipulé et le comédien, le comédien et le public, le public et son regard sur ce qui l'entoure, de près comme de loin.

    La compagnie Nanoua défend :

    · Un théâtre d'images nourri de rencontres entre différents langages : le clown, le mouvement, l'objet et la musicalité.

    · Un théâtre exigeant et populaire qui s'adresse, avec différents niveaux de lecture aux enfants comme aux adultes.

    · Un art Vivant qui insuffle la proximité et la rencontre.

    · Une légèreté, mais une légèreté profonde ! Ou comment inviter à travers le rire à se questionner sur notre monde et cultiver la curiosité, dans le sens étymologique du terme : être amoureux du monde !

    · Des spectacles tout terrain qui traversent les frontières et s'adaptent aussi bien dans un lieu dédié à la culture que dans un autre espace propice à la rencontre


Les activités principales de la compagnie concernent la création et la diffusion de projets artistiques en lien étroit avec des projets de médiation et d'actions pédagogiques.

La compagnie Nanoua crée en 2013 « Perds pas le fil », conte mouvementé et marionnettes, en 2014 « Perds pas le petit fil!», poème visuel et sonore, et en 2016 « Confession d'une femme hachée», spectacle grinçant de théâtre d'objet coupants.

 

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Spectacle vivant, #Culture

Repost 0

Publié le 29 Juin 2017

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Tout-petits

Repost 0

Publié le 28 Juin 2017

[Article] Où investit-on le plus dans la culture en France

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Culture

Repost 0

Publié le 27 Juin 2017

[article] Le triomphe du roman ado

Le livre jeunesse va-t-il détrôner en France les ventes de livres dits pour adulte, comme aux États-Unis ? Cela pourrait arriver très vite car le livre jeunesse représente déjà avec la BD 20% du marché de l'édition, et la moitié de ces livres sont des livres ado, appelés aussi livres young adult.

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature, #Adolescence, #Roman ado, #Culture

Repost 0

Publié le 27 Juin 2017

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Repost 0

Publié le 26 Juin 2017

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Repost 0

Publié le 25 Juin 2017

[Livres été 2017] Chat caché - Nathalie Tual, ill. charlotte des ligneris
Arrangements : Gilles Belouin - Auteur(e) : Natalie Tual - Compositeur : Gilles BelouinNatalie Tual - Illustrations : Charlotte Des Ligneris - Interprète : Natalie Tual - Musicien(ne) : Gilles Belouin

«Oh ! C’est mon chat qui passe dans le jardin. Je vais me promener avec lui, tiens !»

Et voilà bébé qui part à l’aventure ! Une partie de cache-cache dans les herbes, la contemplation d’un papillon multicolore, les premières chutes, bébé va de découverte en découverte pour notre plus grand bonheur.
Une nouvelle histoire et des chansons pour les tout-petits, imaginées par Natalie Tual et mises en musique par son complice, musicien si inventif, Gilles Belouin. Les illustrations colorées et bienveillantes de Charlotte des Ligneris permettent aux bébés de basculer facilement dans cet univers musical.

[Livres été 2017] Chat caché - Nathalie Tual, ill. charlotte des ligneris

Pour l'été, voici sans aucun doute "la" jolie histoire à lire et à écouter dès le plus jeune âge ! Comme ce bébé, on suit, on observe, on marche et explore derrière ce facétieux petit chat noir et blanc, de la maison, au jardin, sous les arbres....
Le tout-petit restera captivé par le récit avec l'alternance du texte et des petites chansons...et hypnotisé par les illustrations colorées. Un doux moment à partager en famille ! 

[Livres été 2017] Chat caché - Nathalie Tual, ill. charlotte des ligneris

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Musique, #Chat, #livre-cd, #Tout-petits

Repost 0

Publié le 24 Juin 2017

Rédigé par fredeletilleul

Repost 0

Publié le 24 Juin 2017

[Livres été 2017 ] Poèmes de tiges et de rameaux - Hélène Suzzoni et Lucie Vandevelde - ed. Les p'tits bérets

12 poèmes sur le végétal, de la Forêt amazonienne au papier des livres… Tous réveillent les sens, titillent la curiosité, attisent l'amour des mots et des rimes…

[Livres été 2017 ] Poèmes de tiges et de rameaux - Hélène Suzzoni et Lucie Vandevelde - ed. Les p'tits bérets [Livres été 2017 ] Poèmes de tiges et de rameaux - Hélène Suzzoni et Lucie Vandevelde - ed. Les p'tits bérets [Livres été 2017 ] Poèmes de tiges et de rameaux - Hélène Suzzoni et Lucie Vandevelde - ed. Les p'tits bérets

Cet album propose un belle évasion colorée pour les vacances. 

Le thème du végétal est ici sublimé par les mots, les rimes et les illustrations chatoyantes ! L'imaginaire et la poésie sont déployés de manière magistrale, chaque poème est un récit et les lectures consécutives se déclinent avec émerveillement. Les illustrations forment un cocon au texte et donnent un caractère d'album graphique à l'ouvrage. 

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Albums jeunesse, #Poemes, #nature

Repost 0

Publié le 23 Juin 2017

Li et les sphères : un voyage au coeur de l'architecture - Anne Norman & Isabelle Cornet. Illustrations d’Emilie Tonet


En suivant son chat, bien plus qu'un simple matou, Li, qui a l'esprit vif et curieux, rencontre Séhaltiel dans une étrange maison. Avec lui, Li va parcourir un labyrinthe fabuleux où, de sphère en sphère, d'étonnants compagnons de route lui révèleront les grands secrets de l'architecture. L'aventure de Li te parlera de l'importance de la couleur, de la lumière, des matières, de l'imagination…
Ce conte fantastique et son carnet de voyage (celui de Li), richement illustrés de dessins originaux, t'inviteront à prendre part aux mystères de cet art, si important, qu'est l'architecture.

 
Li et les sphères : un voyage au coeur de l'architecture - Anne Norman & Isabelle Cornet. Illustrations d’Emilie Tonet Li et les sphères : un voyage au coeur de l'architecture - Anne Norman & Isabelle Cornet. Illustrations d’Emilie Tonet

Ce coffret est un vrai parti-pris éditorial, un entreprise audacieuse pour faire découvrir et aborder les questions d'architecture autrement ! Et comme toujours cela donne un OBNI à conserver précieusement dans sa bibliothèque ! 
Dans le premier volume, il s'agit d'un conte intiatique. Li et son chat nous indique le chemin pour explorer une étrange maison, un labyrinthe fabuleux qui ouvre à chaque foix un mystère de l'architecture. 
Le carnet de voyage me semble être à l'image du documentaire de demain : les idées sont mise en dessin de manière claire et précise façon sketchnote. Un travail de vulgarisation exceptionnel ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Contes, #architecture, #carnet de voyage

Repost 0