Publié le 31 Mai 2018

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Repost0

Publié le 30 Mai 2018

Les petits secrets / Natalie Tual, Gilles Belouin, ill. Thanh Portal - Didier Jeunesse

13 chansons de Natalie Tual, la nouvelle star des 2-6 ans ! Le quotidien des petits croqué avec tendresse.

Un projet né d’ateliers d’écriture animés par Natalie Tual dans les écoles. Des paroles à hauteur d’enfant, qui traitent de leur quotidien avec humour. Des chansons entraînantes que l’on reprend à tue-tête, accompagnée de marimba, accordéon et percussions corporelles avec les arrangements toujours aussi soignés du Gilles Belouin. Les illustrations pleines de gaieté signées Thanh Portal.

 Conçues lors d'ateliers d'écriture, ces treize nouvelles chansons révèlent les ingrédients du succès de Natalie Tual : elle sais s'adresser aux petits à leur hauteur, celle qui ne connaît pas les soucis mais seulement la douceur. le montage musical met en valeur des percussions en rythme avec un accordéon qui insuffle une formidable énergie ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #musique, #chansons, #Amour, #humour, #quotidien

Repost0

Publié le 29 Mai 2018

Bulle et Bob au jardin / Natalie Tual - Didier Jeunesse

Il s’en passe des choses quand Bulle et Bob jardinent… Un ver de terre : beurk ! Comme il est dur à ouvrir, ce robinet ! Oh ! Une coccinelle ! Et si on jouait au jeu des légumes ?

Une histoire légère comme le printemps et des chansons douces, enjouées et jazzy pour fêter les beaux jours ! Natalie Tual et Gilles Belouin font encore et toujours preuve d’ingéniosité pour nous faire trémousser : marimba, carillon, trombone à coulisse, percussions, pelle, sable, balais, arrosoir… Vous ne jardinerez plus jamais sans chanter la salsa du radis !

Bulle et Bob au jardin / Natalie Tual - Didier Jeunesse

Un plaisir de retrouver Bulle et Bob, ces deux enfants délicieusement vintage et intemporels dessinés par Ilya Green, pour un bon bol de printemps. Natalie Tual me fait penser à Anne Sylvestre avec des chansons simples qui sont remplies d’une proximité et d’une connotation de l’enfance qui ravie tous les publics. De chansons en chansons, ce livre-ce livre une jolie et unique exploration du monde du jardin. 

Retrouvez toutes les chansons Bulle et Bob au jardin

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Musique, #chansons, #livre-cd, #jardins

Repost0

Publié le 25 Mai 2018

Un seul est tout seul / Britta Teckentrup - Casterman
Un nouvel album pour cette collection de cherche et trouve ludiques et graphiques.

 

Les pages de ce livre contiennent des objets, 
Des fleurs, des animaux et aussi quelques jouets.

Toujours ils vont par paire à part une exception, 
Pour repérer laquelle, il faut faire attention.

Ce jeu n'est pas facile, l'intrus et bien caché.
Mais une chose est sûre : tu vas bien t'amuser !
Un seul est tout seul / Britta Teckentrup - Casterman

Un livre-jeu qui se démarque par son graphisme et sa présentation enchaque double page. Derrière un trait simple se cache un petit jeu plus compliqué qu’on ne le pense et une attraction des couleurs. Le texte très poétique rythme le jeu et l’intrigue rendant cet album ludique et accessible dès 3 ans.

Un seul est tout seul / Britta Teckentrup - Casterman

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Albums jeunesse, #livre-jeu, #Graphisme, #poesie

Repost0

Publié le 24 Mai 2018

Pompon Ours dans les Bois / Benjamin Chaud - hélium édition

 Pompon ours s’ennuie terriblement. Personne ne semble faire attention à lui. Personne ne semble voir qu’il est sur le point de piquer une colère. Et tout à coup, Pompon ours craque : il en a assez de cette clairière ! ”

 

Ça suffit comme ça ! Bien décidé à devenir un petit garçon, Pompon Ours quitte sa famille, ses amis et la forêt, et finit par se retrouver devant une incroyable maison. Qu’est-ce que c’est excitant ! Mais lorsqu’il entend de drôles de craquements et sifflements, notre petit Ours commence à imaginer toutes sortes de dangers, et fait bien moins le malin ! Et s’il rentrait chez lui ? D’ailleurs, la famille Ours n’est-elle pas à la recherche du petit ours ?… 

 

Tous en piste pour une nouvelle aventure de Pompon Ours !
Un album aux frissons garantis signé par l’incroyable Benjamin Chaud, où l’imagination des petits lecteurs, tout comme leur sens de l’observation, s’emballent !

Pompon Ours dans les Bois / Benjamin Chaud - hélium édition

Quel plaisir de retrouver les aventures de Pompon Ours ! Ici, une très belle aventure initiatique qui brille par la riche narration implicite empreinte dans chaque double page. Vrai talent de Benjamin Chaud avec ses illustrations qui donnent toutes les clés du plaisir de la lecture de bande dessinée dès la plus jeune âge. Pompon Ours est terriblement attachant avec son long museau et l'humour transmis dans cet album est irrésistible ! 

Pompon Ours dans les Bois / Benjamin Chaud - hélium édition

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Humour, #ours

Repost0

Publié le 23 Mai 2018

L’autre voyage d’Ulysse, de Bruno Heitz, Editions Le Genévrier.

Un fripon d’enfant eut pour cadeau un beau livre. L’un de ces livres qui, lorsqu’on l’ouvre, se déplie et offre des scènes en relief. Il racontait l’histoire d’un marin rentrant chez lui, après bien des aventures. Ulysse était sur le point de retrouver Pénélope, son épouse qui l’attendait depuis longtemps, quand le garnement l’arracha du livre… 

Le chat botté… l’ogre… le loup déguisé en grand-mère… les trois petits cochons… les sept chevreaux… la petite fille aux allumettes… le soldat de plomb… la sirène nageant dans les eaux froides d’un port du Nord. Aucun de ces personnages des contes traditionnels n’a été oublié dans ce savoureux pastiche des nouvelles aventures d’Ulysse. 

L’autre voyage d’Ulysse, de Bruno Heitz, Editions Le Genévrier.

Cet album est avant tout un très bel album illustré : par la qualité du papier choisi dans un premier temps puis dans la composition de chaque illustration. Ulysse, le héros mythologique, emmène le lecteur à la découverte de nombreux autres personnages bien connus : les trois petits cochons ou encore le petit chaperon rouge. Puis, comme dans le récit originel d'Ulysse, celui-ci revient sagement à son port d'attache.

Pour en savoir plus : 

avis de France Inter

https://www.franceinter.fr/emissions/l-as-tu-lu-mon-p-tit-loup/l-as-tu-lu-mon-p-tit-loup-29-avril-2018

 

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Album illustré, #Contes, #Mythologie

Repost0

Publié le 21 Mai 2018

Méchant / Lorenz Pauli, ill. Kathrin Schärer. - Minedition

Combien d’enfants sont méchants avec un autre enfant juste pour faire rire les autres ?
Même les plus gentils peuvent à un moment donné être méchants, juste pour rire ou pour faire rire les autres. C’est tellement drôle
de faire des blagues.
Jusqu’au moment où la blague tourne mal.
Une leçon pour tous ceux qui pensent que la méchanceté, si elle n’est pas habituelle, n’est pas grave.

Méchant / Lorenz Pauli, ill. Kathrin Schärer. - Minedition

Cet album est un très bel exemple de la complémentarité narrative texte/image. Il traite du phénomène de groupe ou les enfants rigolent de méchancetés par opposition à la gentillesse tout en montrant les limites. Mais au-delà du sujet, la rythmique du texte avec la cassure de illustration favorisent une complète immersion et compréhension de l'histoire. Un livre à glisser rapidement dans les classiques de lecture à voix haute ! 

Méchant / Lorenz Pauli, ill. Kathrin Schärer. - Minedition

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Animaux, #méchanceté

Repost0

Publié le 20 Mai 2018

Ça me gratte la Terre ! / olivier Costes et Camille de Cussac

La Terre est désespérée ; le concours de la plus belle planète, organisé par le maître du Cosmos, a lieu dans quelques jours et elle n'est absolument pas présentable ! La Terre se gratte et plus elle se gratte, plus elle s'inquiète… Une fable écologique pour apprendre aux petits et aux grands à être concernés par le sort de leur planète.

Ça me gratte la Terre ! / olivier Costes et Camille de Cussac

Oui, il existe de la nouveauté et de l'inventivité en litterature jeunesse et ce titre en est un superbe exemple ! Un graphisme interpellant, coloré et artistique donne une interprétation de la planète terre, comme une masse de cheveux en coupe au bol à un enfant qui pourrait être aussi bien un garçon qu'une fille. Et la comparaison des humains en parasites dont il faut se débarrasser est déjà un postulat qui va remporter l'adhésion de nos bambins qui subissent les poux dès qu'ils vivent en collectivité. À noter qu'une version en livre CD aurait également pu être proposée au vu de la version très aboutie qui est proposée au lien suivant : 

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Fable écologique, #fable, #ecologie

Repost0

Publié le 19 Mai 2018

Billy et les minuscules / Roald Dahl, ill. Quentin Blake

La mère de Billy lui avait bien dit de ne jamais ouvrir la barrière du jardin pour aller explorer le grand bois sombre et profond. Or, un jour, c'est exactement ce qu'il a fait.

Un conte magique, le tout dernier texte de Roald Dahl illustré pour la première fois par Quentin Blake!

«Je suis très heureux qu'on m'ait demandé d'illustrer ce texte: je me suis tant amusé en me plongeant dans les détails des exploits de Billy et de ses aventures avec les Minuscules dans la Forêt Interdite!» Quentin Blake.

Billy et les minuscules / Roald Dahl, ill. Quentin Blake

Ce conte de Roald Dahl possède les ingrédients de l'auteur qui passinnenet les enfants : un humour certain, une histoire dans un univers entre réel et imaginaire et une ouverture d'esprit qui parle aux enfants. Ici la particularité est l'univers des minuscules, petit peuple de l'arbre. Sans être un univers bien original, il est intéressant de voir à quel point cette féerie des bois enchanté toujours autant les enfants. Les illustrations de Quentin Blake donnent toujours la note humoristique et la mise en forme de l'univers de Roald Dahl. 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman jeunesse, #Humour, #Conte moderne, #ecologie

Repost0

Publié le 18 Mai 2018

Voir les commentaires

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature, #Culture, #Cohésion sociale

Repost0