Publié le 29 Septembre 2019

Premier arrêt avant l’avenir / Jo Witek - Actes Sud

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti... Mais dans le train, son chemin va croiser celui d'Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d'expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c'était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d'être léger ? À la recherche de l'amour, de l'engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

Un vrai coup de cœur pour ce roman catégorie « littérature adolescents «  de cette rentrée littéraire 2019, pour le traitement tellement social et le style tranchant de Jo Witek. Elle s’attache 
dans ce roman passionnant à  démontrer qu’on peut avoir le courage d’assumer pleinement ses choix et s’engager. Typiquement classé en littérature adolescente par sa forme en récit d’apprentissage, le pitch du roman réussi parfaitement a illustré le genre. En effet, malgré des années de détermination et un chemin tout tracé pour le héros Pierre vers Science Po,  il lui suffit d’une rencontre bouleversante dans le train pour qu’il s’émancipe et mûrisse. Et c’est par les discours d’Olympe, par sa révolte empreinte de colère, que l’auteure nous encourage à réfléchir sur notre mode de vie, notre manière de consommer, notre empreinte écologique. Cette manière brute, directe et franche d’enclencher la réflexion chez le lecteur fait de ce roman un vrai bijou de lecture ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Litterature jeunesse, #societe, #recit d’apprentissage

Repost0

Publié le 28 Septembre 2019

Le si petit roi / Alice Brière-Haquet, Julie Guillem - ed. hong-feï

Petite leçon de sagesse à l'usage des enfants : rien ne vaut une vie vraiment vécue pour connaître le monde...

Un jour, un grand roi très sage mourut. Son fils lui succéda mais il était si jeune ! Il missionna ses conseillers afin qu’ils lui rapportent tous les savoirs du monde. 10 ans plus tard, ils revinrent chargés de mille choses. Jamais le petit roi n’aurait le temps de voir tout ça ! Il devait vivre aussi… Qu’on lui présente une synthèse.
Après 10 ans, on lui soumit donc de nombreux livres. Mais comment trouver le temps de lire tout ça ! Il devait gouverner aussi...
Encore 10 ans. Il ne restait qu’une encyclopédie. Mais jamais le petit roi n’aurait le temps d’apprendre tout ça ! Il devait profiter de sa famille aussi…
10 ans de plus ; on présenta au petit roi maintenant vieux, ces quelques mots : « Vivre l’instant. ». Alors le roi très sage sourit et mourut tranquille. Sa fille lui succéda mais elle se sentait si jeune…

Le si petit roi / Alice Brière-Haquet, Julie Guillem - ed. hong-feï

Le Si Petit Roi est un conte a une portée philosophique simple et abordable. 
Après cette lecture, il est possible d’ouvrir le dialogue et la réflexion autour d’une question : quelle est la place de la science et du savoir dans notre vie et dans nos sociétés ? 
L'album, avec ses textes et ses dessins très sobres mais précisément ciselés, nous dit que la connaissance ne doit pas remplacer le fait de prendre le temps de vivre, d'observer et de savourer l'instant. Ce message passe subtilement par un graphisme représentant un instant figé dans le temps dans une clarté du trait et une beauté des couleurs sublimante. 
Cette histoire a partagée est accessible dès le plus jeune âge pour s’enrichir mutuellement des messages de la vie.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Album jeunesse, #contes, #conte detourne, #philosophie, #vie, #sagesse

Repost0

Publié le 22 Septembre 2019

La petite sonneuse de cloches / Jérôme Attal - Robert Laffont

Deux époques entrelacées, deux histoires d'amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.

1793. Le jeune Chateaubriand s'est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l'estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu'il visite l'abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l'abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d'outre-tombe, il évoquera le tintement d'un baiser.
De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l'écriture d'un livre sur les amours de l'écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations.
Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu'il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d'un feu inextinguible le coeur de ceux qui les écrivent ?

La petite sonneuse de cloches / Jérôme Attal - Robert Laffont

Ce titre m’a attitré dès le projet littéraire de Jérôme Attal : Partir d’une seule phrase des « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand pour en faire une nouvelle fiction romanesque !  Et Jérôme Attal embarque ses lecteurs de sa voix douce dans son imaginaire rythmé par deux histoires d’amour en parallèle  dans le temps qui vont se croiser. D’un côté le jeune Chateaubriand réfugié à Londres en 1793 évoquant se fameux baiser qu’il aurait reçu d'une sonneuse de cloches à Westminster. De l’autre, de nos jours, Joachim Stockholm qui voulant rendre hommage à son père admiratif de Chateaubriand, va partir pour Londres afin d'élucider le mystère de cette histoire de baiser. Ce roman se lit ainsi en alternant les sentiments finement décrits et amenés par Jérôme Attal. La mise en scène scenographique est en place et la lecture se déroule sans accrocs au fin d’une jolie mélodie romantique.
#lapetitesonneusedecloches #netgalley 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature française, #roman, #RL2019, #rentrée littéraire

Repost0

Publié le 20 Septembre 2019

Taupe et Mulot : la tarte aux Lombrics / Benjamin Chaud et Henri Meunier

Revoici Taupe et Mulot !

L’automne est arrivé, avec son ballet de feuilles mortes. Bien que Taupe soit fâché contre sa fiancée qui s’est, selon ses dires, entichée d’un porte-manteau, les deux compères ne se laissent pas décourager pour autant.

Entre gentilles attentions, concours de cuisine et mélodies entraînantes au
violon, les voici qui, une fois de plus, nous régalent de leur imagination.

Comment s’ennuyer quand on est deux amis inséparables, capables de toutes
les audaces, et de faire de chaque petit instant du quotidien un grand moment
de joie ?

 

Le nouveau volet des aventures – automnales, cette fois – et pleines d’humour d’une souris des champs très tendre et d’une taupe fantasque !

Taupe et Mulot : la tarte aux Lombrics / Benjamin Chaud et Henri Meunier

Une nouvelle aventure de Taupe et Mulot qui contient les mêmes ingrédients qui garantissent le succès auprès des enfants : amitié, humour et graphisme léché. Les démarches culinaires des deux compère sont remplies d’humour, de gaité et de jolis principes cuisiniers dignes des émission de concours culinaire. Mention spéciale, à la couverture très automnale qui succède au premier tome à l’ambiance estivale...peux t’on soupçonner la parution prochain de 2 nouveaux tomes dédiés à l’amitié de Taupe & Mulot ?…

 

Taupe et Mulot : la tarte aux Lombrics / Benjamin Chaud et Henri Meunier

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #automne, #amitie, #animaux

Repost0

Publié le 15 Septembre 2019

River / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse

River, c'est ma soeur. Ma soeur en moche, ma soeur en noir, ma soeur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard ? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres ? Je veille. Je suis la lumière au fond d'elle. Un jour, je l'éclairerai si fort qu'on prendra feu ensemble afin de former un seul et même être. Idéal. 

Un roman psychologique intense sur une ado "différente" harcelée au collège. Et bien plus que cela : Claire Castillon sait comme personne nous emmener où elle veut, nous fourvoyer pour mieux nous surprendre et nous toucher.

River / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse

Il y a toujours une sensibilité hors norme dans les romans de Claire Castillon. Et « River » vibre des différences de River, cette héroïne si « hors norme », du courage d'une mère affectueuse et du regard ébahie d'une soeur qui observe. River est victime de harcèlement au collège, elle risque sa vie chaque jour et crains les répressions sur ces harceleurs. Cette lecture est bouleversante et prenante avec un discret message efficace qui donne envie de lever les préjugés et de lutter contre les discriminations. 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Roman jeunesse, #Litterature jeunesse, #societe, #difference

Repost0

Publié le 15 Septembre 2019

Sous la lune d’argent : Livre animé / Susie Brooks - Editions les quatre fleuve

Un charmant livre animé pour rendre hommage à la beauté de la nuit. Avec de magnifiques pop-up, des illustrations modernes au style vintage, un texte poétique et des aplats argentés.

Le soleil projette ses derniers rayons, s’effaçant peu à peu pour laisser place à la lune. La voûte céleste se pare d’indigo, et le silence s’installe. C’est le crépuscule ! On ne voit plus que des silhouettes qui se déplacent à pas de velours. Les étoiles flamboient, tels des joyaux sertis de noir. Mais dans l’obscurité de la forêt, l’astre d’argent veille sur les animaux. Protégés par sa lueur nacrée, les hiboux s’éveillent, les chauves-souris partent en chasse, les ours dorment et les loups hurlent en son honneur...

Un joli pop-up sur la nuit, un univers fort, enrichi d’illustrations contemporaines très originales qu donneront envie de raconter la vie nocturne au chaud, avant de se coucher.

Sous la lune d’argent : Livre animé / Susie Brooks - Editions les quatre fleuve

C’est sous une lune, ciselée et hypnotique, que ce joli pop up invite à voyager dans ce joli pop up de la rentrée. Le monde de la nuit, les hiboux, les loups les chauve-souris dressent un ballet de papier pour un monde nocturne fascinant et magique. Parfait pour chasser les cauchemars, ce joli pop up permettra une découverte précautionneuse d’une lune fascinante.

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Pop-up, #lune, #litterature jeunesse

Repost0

Publié le 9 Septembre 2019

Permis d'être un enfant / Martin Page - Gallimard Jeunesse

Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l'enfance: il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. À moins de passer une série d'examens... Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission... sans grand succès.    

Un regard piquant sur les étiquettes que l'on colle à nos enfants

Permis d'être un enfant / Martin Page - Gallimard Jeunesse

C'est l'histoire d’Astor, un enfant rêveur, contraint de passer une batterie d'examens devant une commission pour prouver qu'il est bien un enfant… Un album sur le concept de normes qui porte un regard cynique et contemporain sur le concept d'Enfance dans notre société rempli d'attente et d'étiquettes pré-établies. le propos critique est servi par le trait vif et humoristique de Ronan Badel, qui fait penser à Sempé et Quentin Blake. Cet album fait parti des histoires qui permettent de développer la confiance en soi et d'échanger avec humour entre adulte/enfant. 

Permis d'être un enfant / Martin Page - Gallimard Jeunesse

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Album jeunesse, #Enfance, #confiance en soi

Repost0

Publié le 6 Septembre 2019

Le caméléon qui se trouvait moche / Souleymane Nbobj - Ed de l’éléphant

Il y a longtemps, très longtemps, vivait un caméléon qui se trouvait moche. Impossible pour lui d’aimer ses gros yeux, ses courtes pattes ou encore ses petites cornes. Alors, quand il entendit parler de Sadio, une magicienne ayant le pouvoir de métamorphoser les animaux, il décida de lui rendre visite. Après l’avoir rejoint dans sa cabane en haut d’un baobab et avoir échappé de peu au serpent venimeux, le caméléon reçut de la magicienne le secret de la véritable beauté.

Le caméléon qui se trouvait moche / Souleymane Nbobj - Ed de l’éléphant

Ce conte sénégalais est un une parfaite illustration des histoires de tradition orale qui transmettent les messages remplis de sagesse des anciens auprès des plus jeunes. Cette version chatoyante et colorée de Magali Attiogbé amène à réfléchir à l'importance que l'on accorde aux apparences, à la question de la beauté pour arriver à l'acceptation de soi. Une superbe lecture rythmée avec la voix enchanteresse du conteur Souleymane Mbodj qui aurait presque méritée une version en livre-cd. 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #conte africain, #Contes, #litterature africaine

Repost0

Publié le 3 Septembre 2019

Capricieuse / Béatrice Fontanel, ill. Lucile Placin - L’étagère du bas

Capricieuse, une petite fille plutôt mal élevée, se retrouve parachutée dans le monde des animaux et autres insectes de la forêt. Enfant autoritaire et impatiente, elle va devoir ralentir la cadence à cause d'une blessure au pied et se déplacer à dos de tortue. Ce rythme modéré va l'amener à observer davantage tout ce qui l'entoure... C'est le début de bien des aventures !

Capricieuse / Béatrice Fontanel, ill. Lucile Placin - L’étagère du bas

Un album très graphique autour d'une héroïne qui comme le titre l'indique est « Capricieuse ». Il y a une multitude de références littéraires tant subtilement glissées dans le texte que dans le graphisme : la petite poucette, minuscule, fifi brindacier...une belle lecture à tiroir en perspective.
La nature et l'environnement prend le pas d'une point de vue graphique pour développer un imaginaire féerique. Très belle association de Béatrice Fontanel et de Lucile Placin à suivre de très près.

Capricieuse / Béatrice Fontanel, ill. Lucile Placin - L’étagère du bas

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Album jeunesse, #lenteur, #tortue

Repost0

Publié le 1 Septembre 2019

Mues de Mathilde Cochepin - Editions des Grandes Personnes

Une jolie histoire de serpents qui se tortillent, s’enlacent se transforment page après page, à coup de poils, d’épines, de plumes ou d’écailles. D’une astuce graphique, Mathilde Cochepin transforme le creux du livre en frontière invisible, les serpents y muent à chaque passage, s’habillant de plusieurs motifs à la fois, un système complexe de nœuds et de courbes qui mène crescendo à une fin… explosive !

Mues de Mathilde Cochepin - Editions des Grandes Personnes

Un sublime album à système pour les petits d'un haut niveau graphique autour des « mues », mouvements et couleurs des vipères. Une merveille d'objet livre qui met à disposition des Bébés lecteurs des merveilles d'imagination artistique et graphique. La lecture est rythmée par les noeuds, les courbes et les matières avec une subtilité graphique unique. 

Mues de Mathilde Cochepin - Editions des Grandes Personnes

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Album jeunesse, #petite enfance, #bebes lecteurs, #graphisme

Repost0