Publié le 28 Février 2020

Migrants / Issa Watanabe - La joie de Lire
Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d’une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d’un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille…
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s’arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer… Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment… Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d’animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension poli-tique bien plus percutante qu’un long discours.
  •  

 

Migrants / Issa Watanabe - La joie de Lire

Un album sans texte comme on les aime en littérature jeunesse : percutant, esthétique, de l’art qui exprime plus que les mots sur un sujet grave, d’actualité sur l’immigration. A travers l’anthropomophisme où tous les animaux sont représentés, tous les profils de migrants peuvent se retrouver avec en similitude cette peur de la mort, ce voyage de survie dans le noir....percutant de beauté esthétique chaque page verra le récit du lecteur, permet de poser des mots, de dépasser les clichés et de mener sa propre réflexion. Cet album est un point de rencontre et de dialogue avec l’adulte pour personnaliser les discours, la lecture et les besoins de compréhension d’un sujet souvent perçu par l’enfant par les images chocs de l’actualité. 

Migrants / Issa Watanabe - La joie de Lire

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #migrants, #societe

Repost0

Publié le 27 Février 2020

Tracer / Guillaume Nail - Ed. Du Rouergue

Ça pourrait être une histoire triste, grise et pleine de violons qui grincent. Ça pourrait car ça commence par un deuil. Celui d'Emjie, 17 ans, orpheline depuis quelques jours et recueillie par son oncle Balou. Mais c'est bien plus que ça. C'est aussi l'histoire d'une amitié belle à en pleurer avec l'hilarante Nitsa. C'est une rando pleine de rencontres dans l'Aubrac. C'est des moments de joie pure, de tristesse et de désir. Car Emjie est vivante et bien décidée à tracer !    

Tracer / Guillaume Nail - Ed. Du Rouergue

Ce roman est le récit d'une jeune fille, Emilie,17 ans, qui vient de perdre tragiquement ses parents. La tension, la force du drame de ce roman est dans ce pitch associé à cette photo, troublante par ce masque de cheveux prise en couverture.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui décide de prendre la route pour faire le deuil de sa vie passée, parce qu’il vaut continuer d’avancer.
Et ce road movie dans le paysage de l’Aubrac confronte l’héroïne à la réalité  et à la rencontre avec une belle histoire d'amitié, cette Nitsa qui contre balance le récit par ses témoignages touchants d’amitié 
Malgre la rudesse des propos, ce roman touche car il est avant tout un témoignage du triomphe de la vie.
 

Tracer / Guillaume Nail - Ed. Du Rouergue

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Litterature jeunesse, #litterature adolescent, #Humour, #mort

Repost0

Publié le 18 Février 2020

Paul Manacoeur / Bertrand Le Chatain - Librinova

Paris, février 2018

Paul Manacœur – ancien ministre bardé de diplômes et de décorations, patriarche respecté de sa famille – semble avoir tout réussi.
Mais deux mots, murmurés avec peine à sa petite-fille Juliette, suffiront à dynamiter cette image lisse et austère, si soigneusement entretenue. Deux mots, dont le prénom d’une femme que personne ne connaît...
Qui est donc cette mystérieuse personne ? Quel a été son impact sur la vie de Paul ?
Et pourquoi ce secret ?

Paris, octobre 1962

Jeune fonctionnaire prometteur, Paul Manacœur débute sa carrière à Matignon, en tant que "plume" du Premier ministre. Au cœur du pouvoir, il y fréquente les grandes figures de la République, de Georges Pompidou au jeune Jacques Chirac.
Il y fait bientôt une autre rencontre, à laquelle rien ne l’a préparé.
Que s’est-il donc passé entre ces deux dates ? Quelle a vraiment été la vie de Paul Manacœur ?
Surmontant ses peurs, Juliette va mener une enquête qui la mènera dans les coulisses de l’État aux débuts de la Ve République, pour percer ce mystère : qui était vraiment Paul Manacœur ?

Plongez dans ce roman palpitant, entre amour passionnel, politique et secrets de famille.

« Un récit passionnant, où des personnages attachants composent une histoire troublante, dans une fiction très librement inspirée par Georges Pompidou... Paul Manacoeur restitue fidèlement l'atmosphère du cabinet du Premier ministre de l’époque. » Bernard Esambert, conseiller industriel auprès de Georges Pompidou entre 1967 et 1974

Paul Manacoeur / Bertrand Le Chatain - Librinova

Un premier roman rythme et captivants un alterne entre récit presque caméra au poing et lecture de correspondance. Au delà de la couverture plantant le décor de l’Elysee sous Pompidou,  Paul Manacoeur nous livre l’histoire d’une vie marquée par une histoire d'amour épique, magnifique et digne des plus grandes tragédies,
Paul et Julie dévoilent petit à petit, avec beaucoup de simplicité et de pudeur, la fugurence de leur histoire très loin d’être un long fleuve tranquille, qui nous tient en haleine du début à la fin.
L’auteur scenarise et magnifie se récit par un décor représentant une époque politique donc finalement on parle peu mais qui a été le berceau de personnages hors norme comme Pompidou, Giscard et le mythe du jeune Jacques Chirac.Cette époque est retracée  par l'enquête menée 2 générations plus tard, qui sert de fil rouge à la lecture. 
C'est donc un livre captivant par son réalisme mais en même temps sa magie, écrit par un auteur talentueux par sa maîtrise de l'intrigue et par sa capacité à décrire parfaitement les moments d'émotions, de doutes, de regrets, que traversent les personnages. Une lecture belle et simple qui marque une époque et un destin.
#Paulmanacoeur #NetgalleyFrance 

Paul Manacoeur / Bertrand Le Chatain - Librinova

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature française, #roman, #correspondance, #histoire d’amour

Repost0

Publié le 17 Février 2020

PS : Je ne t’ai jamais dit / Brigid Kemmerer - Hachette Romans

Il cherchaient des réponses. Ils se sont trouvés. Emma a crée un jeu vidéo. C'est une oasis où elle se réfugie chaque jour, même si un joueur la harcèle en ligne. Rev pensait avoir réussi à fuir son passé. Pourtant une lettre de son père ravive ses souvenirs et réveille ses vieux démons. Ces deux lycéens, que tout oppose, se rencontrent au détour d'un chemin. Commence alors une relation inattendue. 
Mais les secrets ont un prix. Et ceux de Emma et Rev pourraient bien tout gâcher...

PS : Je ne t’ai jamais dit / Brigid Kemmerer - Hachette Romans

Emma est une jeune lycéenne passionnée par l'informatique. Elle a d'ailleurs créé son propre jeu. Malheureusement, elle va se faire harceler par un joueur. Elle se retrouve déboussolée, ne sachant pas à qui s'adresser. Son père fait peu de cas d'elle et sa mère ne sait que lui faire des reproches. Rev, jeune lycéen dans le même établissement que celui d'Emma, a un lourd passé. Maltraité par son père pendant les sept premières années de sa vie, il se voit finalement placé dans une famille d'accueil aimante. Il doit apprendre à se reconstruire et ce ne sera pas facile. Lorsque les deux jeunes font connaissance un soir et par hasard, des liens indéfectibles vont naître entre eux. Il en ressort une belle intensité de lecture appuyée par cette humanité indéfectible.
Ce roman se lit en complément du premier tome mais de manière indépendante. le premier était consacré au meilleur ami de Rev et à sa copine Juliet. L'auteure a su créer une histoire d'une rare sensibilité qui ravira les plus jeunes et qui leur transmettra de belles valeurs et des messages importants remplis d'amitié, d'amour, de solidarité et de générosité. Ce roman de plus de 400 pages se dévore littéralement. Chaque chapitre alterne entre les points de vue d'Emma et de Rev, et sont à chaque fois narrés à la première personne, ce qui permet au lecteur une immersion totale. le récit et les préoccupations étant en parfaite adéquation avec les questionnements du publics adolescents, nul doute que ce titre devrait être un succès.
#PSJenetelaipamaisdit #NetGalleyFrance

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Litterature pour adolescent, #roman, #Jeux video, #harcelement, #Romance

Repost0

Publié le 16 Février 2020

Julian est une sirène / Jessica Love - Pastel

Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.

Julian est une sirène / Jessica Love - Pastel

Voici un album qui repousse les frontières habituelles de la littérature jeunesse pour aborder de manière colorée la question du genre dès le plus jeune âge. Julian, sans archétype, se voit en sirène et partage son jeu avec sa grand-mère qui avec bienveillance et compréhension, l’accompagne dans son imaginaire et son jeu. Un album qui vaut des pages et des pages sur la dé-construction des stéréotypes du genre ! Un exemplaire nécessaire à suivre et poursuivre...

Julian est une sirène / Jessica Love - Pastel

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Repost0

Publié le 15 Février 2020

Les neuf de la rue Barbe. 1. Perdu, maudit chat ! Joe Hoestlandt, Irène Bonacina - Bayard Jeunesse

La rue Barbe est une petite rue tranquille d'une petite ville, non loin de Paris, mais on ne le devinerait pas. Elle est bordée de maisons et d'un petit immeuble. À un bout, un bar, à l'autre, le jardin où se retrouvent tous les enfants de la rue. Parmi eux, neuf sont copains à la vie à la mort : Léa, Gaston, Nino, Ambre, Elsa et Jade, Lucrèce et Léandre, et Tom. Un jour, catastrophe : la chatte de Léa disparaît. Les copains décident de mener l'enquête : qui a vu Miou pour la dernière fois ? Où ? Que faisait-elle ? De fil en aiguille, ils décident de créer un journal de la rue... mais toujours pas de Miou. Jusqu'au soir où elle réapparaît, à la plus grande joie de Léa, qui comprend pourtant qu'elle n'a pas disparu sans raison. Elle est allée distraire un petit garçon solitaire, Dimitri, qui passe la nuit dans la fourgonnette de son père... et Léa est prête à partager Miou avec lui !

Les neuf de la rue Barbe. 1. Perdu, maudit chat ! Joe Hoestlandt, Irène Bonacina - Bayard Jeunesse

Ce nouvelle série de Joe Hoestlandt va nous faire aimer le roman urbain autour de cette rue Barbe et de sa bande de neuf héros divers et inséparables , Grand gourmand, soeurs jumelles, joyeux boute-en-train, graines d'aristocrates, tous différents, mais toujours ensemble ! Les illustrations concrètes apportent un vrai complément  subtil par l’illustration. Ce premier tome rassemble ce petit monde autour d’une mystérieuse enquête à la recherche de Miaou. Humour, tendresse, réalisme et poésie sont au rendez-vous pour une lecture captivante et dynamique  

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Roman jeunesse, #humour, #enquete, #Serie, #Humour, #Amitie, #aventure

Repost0

Publié le 14 Février 2020

Amoureux / Quentin Greban, Hélène Delforge - Mijade

Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. Il y a autant d'amours que d'amoureuses et d'amoureux.

Amoureux / Quentin Greban, Hélène Delforge - Mijade

En ce mois de février, l'amour est toujours un thème explore avec les enfants. Et ce nouvel album de Quentin Greban dans la même veine de l'album « Maman » est une ode à l'amour. 
Poétiquement, chaque double page explore l'amour : Il se raconte, se partage...il commence , il finit aussi mais pas toujours. L'amour se dessine de façon intime grâce à Quentin Gréban, l'amour s'écrit avec la plume d'Hélène Delforge et quand les deux artistes travaillent ensemble, la magie opère et explore l'universalité des sentiments avec justesse et simplicité.
 

Amoureux / Quentin Greban, Hélène Delforge - Mijade

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #amour, #amoureux, #graphisme

Repost0

Publié le 13 Février 2020

Enfant et nature / à travers trois siècles d'oeuvres pour la jeunesse Chansigaud, Valérie - Delachaux et Nestle

Lorsqu'on évoque la relation entre l'homme et la nature, on oublie toujours les enfants alors qu'un très grand nombre de livres destinés à la jeunesse décrit la faune et la flore, fait intervenir des animaux et raconte des histoires qui se passent non pas dans des villes, mais dans des forêts ou des campagnes, parfois enchantées. Mais si la nature est omniprésente dans les publications destinées à la jeunesse, elle est aussi le lieu de toutes les contradictions : quelques livres proposent une véritable initiation à l'histoire naturelle tandis que beaucoup d'autres décrivent de façon fantastique et irréaliste les animaux et les plantes ; certains affirment que la nature peut rendre les enfants libres tandis que là elle est utilisée pour enseigner une morale stricte. 
Ce livre magnifiquement illustré parcourt trois siècles de littérature jeunesse et s'interroge sur le sens et la signification des relations enfant/nature : l'enfant devient-il plus respectueux de la nature et de l'environnement ? L'enfant est-il un naturaliste en herbe ? Serait-il un animal comme un autre ? Les filles et les garçons sont-ils égaux devant la nature ?

Enfant et nature / à travers trois siècles d'oeuvres pour la jeunesse Chansigaud, Valérie - Delachaux et Nestle

En se basant sur une riche iconographie reflétant la richesse du patrimoine e de la littérature jeunesse , Valérie Chansigaud vous propose de découvrir l'histoire des liens complexes de l'enfant avec la Nature, à travers trois siècles d'œuvres pour la jeunesse. Les références culturelles sont complètes et denses et utilisées à juste titre pour montrer aussi à travers l’histoire comment l’éducation à l’environnement et à la nature a toujours été étroitement lié à l’éducation de l’enfant. Une somme de référence pour une belle mise en valeur du patrimoine de la littérature jeunesse. 

Enfant et nature / à travers trois siècles d'oeuvres pour la jeunesse Chansigaud, Valérie - Delachaux et Nestle

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #patrimoine, #education, #enfant, #nature, #education environnement

Repost0

Publié le 8 Février 2020

Tous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme, Christine Davenier - Glénat jeunesse

Quand le loup tombe le masque !

Chaque année, la veille du carnaval, les animaux du village choisissent leur déguisement au magasin de costumes de Léon et de sa mamie. Mais un jour, ils croisent Loup, somptueusement vêtu. Il explique aux villageois que s’ils riaient moins et travaillaient plus, eux aussi pourraient avoir de jolis vêtements… C’est décidé : pas de carnaval ni de rires cette année ; les animaux ne font plus que travailler. Léon décide alors de frapper un grand coup : il veut voir ses amis s’amuser et se déguiser comme avant, et Loup pourra aller se rhabiller !

Tous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme, Christine Davenier - Glénat jeunesse

Un vrai coup de cœur pour ce conte moderne qui devrait devenir un incontournable de carnaval...Nadine Brun-Cosme a rempli son récit de rimes, de mots clés et de références aux contes traditionnels et le travail d’illustrations de Christine Davenier est une mise en musique et en couleur de cette belle histoire où il est question d’un village très enjoué qui aime se déguiser et que l’appat du loup a bien failli déstabiliser...il y est donc question de travail, d’envie de consommation et du véritable bonheur...de quoi méditer en étant de bonne humeur...

Tous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme, Christine Davenier - Glénat jeunesse

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #Carnaval

Repost0

Publié le 4 Février 2020

L’ours très très câlin / jee-yeon Park - Flammarion jeunesse

Dans la forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s'échappait toujours de sa maison. Mais un matin d'hiver... Nom d'un chamallow ! Il n'eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l'ours prit le chemin du magasin.

L’ours très très câlin / jee-yeon Park - Flammarion jeunesse

Un feel good album pour favoriser un moment tout doux et tout câlin avec l'enfant. A l'image de cet ours marron trop mignon, cet album est une invitation à la bienveillance, à la douceur et aux câlins ! le texte est classique et la lecture marshmallow mais il fait bon aussi de favoriser la douceur pour une lecture du soir très tendre. 

L’ours très très câlin / jee-yeon Park - Flammarion jeunesse
L’ours très très câlin / jee-yeon Park - Flammarion jeunesse

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #calins, #tendresse, #ours, #histoire du soir

Repost0