Publié le 11 Avril 2020

[A LIRE EN LIGNE] Bhimayana / S.Anand - Editions MeMo

En cette période de confinement, découvrez l’histoire des Intouchables indiensBhimayana raconte la vie d’un grand homme politique indien : Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956). Toute sa vie, Ambedkar s’est engagé dans la défense du droit des Intouchables, en connaissance de cause : il a en effet lui-même connu dès son plus jeune âge la discrimination, du fait de son appartenance à cette caste méprisée. À travers le récit de son histoire et de ses combats, Bhimayana dénonce le système des castes en Inde, toujours très ancré dans la société, qui exclut violemment ces hommes, femmes et enfants qu’il ne faut pas « toucher » car ils sont impurs.

 

 

[A LIRE EN LIGNE] Bhimayana / S.Anand - Editions MeMo

Un coup de cœur pour ce roman graphique qui propose un véritable voyage culturel en Inde pour mieux nous faire réfléchir sur notre société ! 
Il est un peu dommage qu’en voulant préserver l’aspect littérature orale, le texte, les bulles et les dialogues soient quelque fois perdus dans la mise en page. Aussi il ne faut pas se laisser décourager par la lecture, très vite l’oeil s’habitue pour élargir la réflexion philosophique du récit. 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Roman graphique, #indes, #Différence, #société

Repost0