Publié le 30 Août 2020

Nous, on va à la bibli en dinosaure ! / Julia Liu, Bei Lynn - Rue du Monde
  • P'tit Rex est encombrant, mais il rend bien des services. Aujourd'hui, il accompagne Mimi, Fifi et Coco à la bibliothèque. Le problème est qu'il veut lui aussi y entrer, tellement il aime les histoires... Malheureusement, le directeur s'y oppose farouchement ! Comment P'tit Rex va-t-il parvenir à se régaler des bons livres de la bibliothèque ? 

 

Nous, on va à la bibli en dinosaure ! / Julia Liu, Bei Lynn - Rue du Monde

Après avoir utilisé leur dinosaure pour se rendre à l'école dans le titre précédent, la même bande de gamins enfourche P'tit Rex, leur animal favori, pour se rendre à la bibliothèque. Bien sûr, l'encombrant dinosaure crée toujours bien des dégâts dans la rue et... Il ne réussit pas à passer la porte d'entrée de l'établissement. Il rêve tellement de découvrir des livres sur l'histoire de son espèce ou sur le Petit Chaperon Dino... Alors, il essaie de passer par la fenêtre, faisant trembler tout le bâtiment et déclenchant une vive réaction du directeur, parce que le malheureux dinosaure n'a pas sa carte de lecteur inscrit à la bibliothèque ! Heureusement que la sollicitude d'une employée en fera le bibliobus préféré des enfants dans tous les quartiers de la ville ! Rempli de simplicité et d’humour ce titre fonctionne très bien et donne un regard très contemporain sur les visites à la bibliothèque aujourd’hui. Un petit album de rentrée qui devrait devenir un joli incontournable. 

Nous, on va à la bibli en dinosaure ! / Julia Liu, Bei Lynn - Rue du Monde

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #Humour, #bibliotheque, #dinosaure

Repost0

Publié le 29 Août 2020

La polenta de Caterina & Coq Doré / Débora Di Gillio - Didier Jeunesse

Debora Di Gilio a choisi deux contes parmi les plus connus : Coq doré et La Polenta de Caterina, la version vénitienne du Petit Chaperon rouge.
La conteuse truffe ses récits de mots et d'expressions en italien et sa voix musicale permet une immersion tout en douceur dans la langue italienne.
Les personnages malins et les péripéties rebondissantes n'auront pas fini de vous faire rire !

La polenta de Caterina & Coq Doré / Débora Di Gillio - Didier JeunesseLa polenta de Caterina & Coq Doré / Débora Di Gillio - Didier Jeunesse

Un recueil de deux des contes les plus populaires d'Italie ! La polenta de caterina est la version toscane du Petit chaperon rouge. Je suis toujours fascinée des voyages et adaptations du Petit chaperon rouge qui transmettent bien le même message mais avec cette touche culturelle qui dévoile tant également...la galette est devenue de la polenta et la touche gourmande italienne personnalise le conte avec humour. 
Les illustrations d'<a href="/auteur/Anne-Lise-Boutin/162093" class="libelle">Anne-Lise Boutin</a>, à l'encre, au feutre ou en papiers découpés et autres découpages et collages numériques, très colorées, s'inspirent des Arts Populaires, du Merveilleux et de l'étrange. Ces deux contes sont donc parfaits pour s'initier à l'italien avec des mélodies et des petits mots distillés tout au long du récit avec en regard des éléments de compréhension en français. Entre contes traditionnels en italiens et façon originale de renouveler les approches du conte, ce recueil est à mettre entre toutes les mains ! 
 

La polenta de Caterina &amp; Coq Doré / Débora Di Gillio - Didier Jeunesse

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #contes, #petit chaperon rouge, #contes italiens

Repost0

Publié le 28 Août 2020

Loups tendres et loufoques - film

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !
Loups tendres et loufoques - filmLoups tendres et loufoques - film

Imaginé par le réalisateur Arnaud Demuynck, l’oiseau de nuit cinéphile livre un nouveau florilège de films d’animation, consacré cette fois au mythique grand méchant loup. Cette adaptation en animé dès albums de Mario Ramos est un véritable coup de cœur. Les adaptations sont fidèles aux albums inspirant tout en rajoutant une belle note de lecture. Ces animés sont un parfait exemple pour montrer comment livres et films peuvent se compléter et apporter de nouveaux éclairages sur une œuvre. A découvrir absolument ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Cinema, #films jeunesse, #anime, #contes, #loups

Repost0

Publié le 20 Août 2020

7 rue des écolos, tome 1 - On n’est pas nés pour obéir / Sophie Dieuaide - Didier jeunesse

Ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.
Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili.
"Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.

La nouvelle série 9-12 ans de Sophie Dieuaide,  auteure reconnue et publiée par de nombreux éditeurs jeunesse, après  Hugo aime Jo(séphine)  chez Didier Jeunesse.

7 rue des écolos, tome 1 - On n’est pas nés pour obéir / Sophie Dieuaide - Didier jeunesse

7, rue des écolos présente de manière romancée et humoristique une famille et un quotidien dans une maison écologique qui fait participer les enfants au jardinage. 
Le petit groupe de jeunes personnages donnent un bel exemple de solidarité.Quoiqu'il arrive, ils restent en contact et se donnent des nouvelles. Mais la caricature des personnages est quelque fois un peu légère et de permet pas vraiment de s'attacher.
Pour l''histoire, elle est mignonne pleine de rebondissements. Ce roman est une belle aventure contemporaine avec des petites explications sur l'écologie qui parleront dans de nombreux foyers. 
#netgalleyfrance #7ruedesecolos

7 rue des écolos, tome 1 - On n’est pas nés pour obéir / Sophie Dieuaide - Didier jeunesse

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #ecologie

Repost0

Publié le 11 Août 2020

L’élixir du Bourreau. Le royaume de Naguerre / Isabelle Fabula - Fleurus

Après la mort accidentelle de son père Philippe, Richard (12 ans) devient comte. 
Il part vivre chez son oncle, le roi Frédéric, avec sa mère, Clotilde, sœur de ce dernier au château de Crénelais où vivent également ses cousins, les princes Alaric (15 ans) et Eudéric (14 ans), et une sœur la princesse Benjamine (10 ans).
Un soir, une servante est retrouvée empoisonnée à l’Elixir du Pourfendeur, un poison lent inventé par Maitre Stratus, alchimiste du roi. Malheureusement, il n’a pas encore trouvé l’antidote. 
Le roi Frédéric confie l’enquête au capitaine de sa garde (et ami), le chevalier Enguerrand de Castagnac. C’est compter sans Gaudric et Richard qui décident d’aider Enguerrand malgré lui. 

L’élixir du Bourreau. Le royaume de Naguerre / Isabelle Fabula - Fleurus

Après la mort accidentelle de son père, le comte Richard, 12 ans, part vivre avec sa mère chez son oncle, le roi Frédéric, au château de Crénelais. Un soir, une servante est retrouvée empoisonnée à l'élixir du Bourreau, un poison foudroyant inventé par Maître Status, alchimiste du roi... Malheureusement, il n'a pas encore trouvé l'antidote ! 
L'enquête est confiée au capitaine de la garde, le chevalier Enguerrand de Castagnac. Mais Richard compte bien y participer lui aussi...
Un roman de chevaliers qui répand la peur et le suspense comme un poison... L'ambiance médiévale est bien retranscrite, grâce aux événements typiques de cette période et à un vocabulaire spécifique, mais compréhensible tout de même. L'histoire est bien rythmée, rapide, surprenante et originale. 
#LeRoyaumedeNaguerreT1 #NetGalleyFrance

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature pour adolescent, #Roman historique, #Roman de chevaliers, #chevaliers

Repost0

Publié le 1 Août 2020

Toffee et moi / Sarah Crossan - Rageot jeunesse

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ».  Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

Toffee et moi / Sarah Crossan - Rageot jeunesse

Lire Sarah Crossan est une immersion dans la poésie romancée ou la littérature en vers... L'autrice traduit ainsi avec les mots justes un large panel d’émotions avec un minimum de mots. Il y a des thèmes forts dans ce roman, notamment la maltraitance, mais aussi la maladie d'alzheimer. On suit l'évolution d'Alisson, qui essaie de s'émanciper de son père après une violence de trop. Elle et Marla sont deux personnages seuls, qui vont lier un lien particulier au fil de l'histoire, et combler leurs solitudes. Leur rencontre est très émouvante : deux générations qui s’entrechoquent et deux solitudes qui se soutiennent.
Toffee et moi relève de ses livres touchants et émouvants dont le lecteur ressort enrichi et philosophe par le partage d’une belle expérience de vie.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #litterature pour adolescents

Repost0