Publié le 13 Novembre 2020

Les choses précieuses / Astrid Desbordes, Pauline Martin - Albin Michel

Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s’arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu’on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer… ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde. 
 

Les choses précieuses / Astrid Desbordes, Pauline Martin - Albin MichelLes choses précieuses / Astrid Desbordes, Pauline Martin - Albin Michel

Un album qu’il va être précieux de partager en cette année 2020 pour parler des choses précieuses en ces temps difficile ! Astrid Desbordes avec son petit héros amené tout le monde à réfléchir à cette question simple : Pourquoi les objets rares et précieux brillent dans les vitrines des magasins mais finissent souvent dans la poussière d'une chambre ? 
 L'album nous encourage à célébrer le souffle du vent ou la douceur de l'herbe et doucement nous ramènent à l'essentiel avec grâce et la simplicité grâce à ce gentil héros « Archibald » 

Les choses précieuses / Astrid Desbordes, Pauline Martin - Albin Michel

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #confinement, #vie quotidienne, #Albums jeunesse

Repost1

Publié le 12 Novembre 2020

Le cercle du Dragon Thé / Katie O’Neil - Bliss édition

Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.
Un conte de fées envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

Le cercle du Dragon Thé / Katie O’Neil - Bliss édition

Conte doux et poétique aux jolis traits, "Le cercle du Dragon-Thé" nous entraîne à la suite de Greta, apprentie forgeronne qui va recueillir une créature fascinante et rarissime : un dragon thé. Pour soigner ce drôle de petit monstre, elle va se rapprocher des propriétaires du salon de thé de son village et découvrir leur univers si particulier. Absolument ravissant, ce premier tome, au-delà de son aspect de fable enfantine, aborde avec un naturel et une grande intelligence les questions comme le handicap et l'inclusivité. Incontournable !

Le cercle du Dragon Thé / Katie O’Neil - Bliss édition

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Bd, #bande dessinee, #bd jeunesse, #Dragon, #fantasy, #thé

Repost1

Publié le 11 Novembre 2020

Ceci est mon corps / collectifs d’autrices - causette & ragent

Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d'ébène ou d'albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté... Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse... et je l'assume tel qu'il est ! 

6 autrices, 6 parties du corps, rassemblées par Causette et Rageot.

Ceci est mon corps / collectifs d’autrices - causette & ragent

Comme indiqué le tiré cet ouvrage est un recueil collectif de 6 nouvelles sur le corps féminin. Chaque texte est signé par une autrice différente, et pas des moindres qui excellent dans leur style littéraire. Du manifeste au récit de science fiction en passant par le témoignage, les autrices nous offrent un large panel de récit pour faire comprendre l’importance de s’accepter soi-même, avec ses qualités et ses défauts.cela donne un formidable témoignage de « grandes sœurs », qui accompagnent les jeunes adolescentes dans leur identité et appréhension de leur corps au delà des clichés habituels et clivant des femmes. Les textes sont des focus sur une partie du corps en particulier, les cheveux, les seins, l’intestin etc.. Mais à travers cela se dont des thèmes de société qui sont abordés comme le harcèlement scolaire ou encore la pression familiale. Cet ouvrage est un excellent cadeau de lecture à diffuser et distribuer auprès de toute ados vivant à proximité ! Le magazine Causette passe ici par le recueil de nouvelles pour une nouvelle fois transmettre son discours libérateur à l’attention de toutes les femmes.
#NetgalleyFrance #ceciestmoncorps

 

Ceci est mon corps / collectifs d’autrices - causette & ragent

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Litterature jeunesse, #Corps, #femmes, #Feminisme

Repost1

Publié le 3 Novembre 2020

L’Herboriste de Hoteforais / Nathalie Somers - Didier Jeunesse

Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. 
Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...

Un univers fantasy foisonnant, avec un herbier délicatement illustré par Juliette Laude.
 

L’Herboriste de Hoteforais / Nathalie Somers - Didier Jeunesse

Il y a des romans jeunesse qui provoque des plaisirs de lecture unanimement partagés : et l’herboriste de Hoteforet en fait parti ! Dans cette fabuleuse histoire, on suit Ywen le fils de l'herboriste, alors que sa mère vient de se faire enlever par les hommes du Duc d'Hoteforais. Il va partir à sa recherche à travers le duché, en compagnie de deux pilleuses, Minibou & Neïre aussi différentes qu'attachantes.
Aidé dans sa quête par la connaissance des plantes transmise par sa mère et par son fidèle caléméon apprivoisé Léno, il va cheminer dans son parcours initiatiques d’aventure en rencontres passionnantes. les allusions à cet univers très proche de la nature sont subtiles mais contribuent à la sensibilisation écologique par la volonté de préserver les animaux et les plantes, et c?est tout à fait original dans une fiction très marquée par son univers fantasy. Un vrai coup de cœur pour ce titre déclic qui ne peut que passionner les lecteurs en herbe, 

#NetgalleyFrance #lherboristedehoteforet

 

L’Herboriste de Hoteforais / Nathalie Somers - Didier Jeunesse

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Roman jeunesse, #Litterature jeunesse, #fantasy

Repost0

Publié le 1 Novembre 2020

Graines de Liberté / Regis Delpeuch - Editions Utopiques

L’histoire se passe dans une contrée imaginaire, où une conteuse va de village en village, d’un pays à l’autre, avec son carnet et son bâton de marche. Elle ne manque jamais une occasion de sortir sa flûte en bambou, pour faire voyager les gens. 

Mais un jour, alors qu’elle s’apprête à raconter, tous les villageois quittent la place. Même les enfants, d’ordinaire si curieux, lui tournent le dos. Seule une petite fille s’approche. 

La conteuse apprend alors que dans ce pays, tout rassemblement est interdit... 

Cet album est soutenu par AMNESTY INTERNATIONAL

Graines de Liberté / Regis Delpeuch - Editions Utopiques

Dans ce livre cd, la conteuse nous guide sur le chemin d'une jeune femme qui, libre comme le vent, voyage de village en village accompagnée de sa flûte et de son carnet. 
Comme tout bon conte à répétition, chaque page représente un arrêt synonyme de partage et de convivialité, Pourtant, un jour, alors qu'elle sort sa flûte, elle se retrouve ostracisée par les villageois car elle se trouve dans un pays où les rassemblements sont interdits. Notre conteuse dépasse ce tabou pour et enfrein toutes les interdictions pour partager son art.
Ce conte moderne des éditions Utopique est une vraie pépite, superbement illustré qui traite de manière universelle du thème de la liberté. 

Graines de Liberté / Regis Delpeuch - Editions Utopiques

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Litterature jeunesse, #liberté, #liberté d’expression, #conte moderne

Repost0

Publié le 1 Novembre 2020

Les deux perroquets et la liberté / Rashin Kheirek - Rue du monde

« Si on vous refuse la liberté, prenez-la. au besoin par la ruse. » C'est à gros trait l'enseignement de ce conte, inspiré de Rumi, poète persan du XIIe siècle qui a influencé le soufisme.C'est ce que fera le perroquet Sina, prisonnier de sa belle cage pourtant très confortable. Il feindra de tomber raide mort pour qu'enfin son maître, pétri de chagrin, prenne son corps dans les bras. L'oiseau en profitera pour s'envoler. Le maître comprendra enfin que son perroquet est plus heureux hors de ses barreaux dorés. Rashin Kheirieh, qui a dû s'exiler pour vivre sa liberté face au régime iranien, éclaire ce conte de peintures à l'huile inspirées de l'art traditionnel persan, perceptible dans les motifs floraux ou géométriques, ainsi que dans la palette de couleurs (vert, rouge, noir) utilisée

Les deux perroquets et la liberté / Rashin Kheirek - Rue du monde

Cet album est une réactualisation d'une fable persane du XIIIeme siècle Sur la liberté réalisé par l'artiste iranienne Rashin Kheirieh' exilée de son pays. On y apprend notamment qu'aucune richesse ne parvient à combler l'absence de liberté, ce droit fondamental auquel tout être humain devrait accéder. Malheureusement aujourd'hui, dans de nombreux pays, il continue d'être bafoué. D'où l'importance d'en parler à tous les enfants pour qu'ils sachent que « si on vous refuse la liberté, prenez-là, au besoin par la ruse ». Les illustrations minutieuses rappellent l'art traditionnel persan. Bien que terriblement empreint de culture persane tant par les illustrations traditionnelles que par son approche, le thème sur l'importance de la liberté d'expression est porté de manière universelle et intemporelle. 

Les deux perroquets et la liberté / Rashin Kheirek - Rue du monde

Voir les commentaires

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #liberté d’expression, #Album jeunesse

Repost0